Films suisses sur le crime et le châtiment à Bogotá

Juan José Lozano, un réalisateur suisse aux origines colombiennes, est invité par le festival du documentaire de Bogotá à présenter ses films.

01.11.2012

Juan José Lozano, un réalisateur suisse aux origines colombiennes, est invité par le festival du documentaire de Bogotá à présenter ses films. En 2011, le festival avait déjà consacré sa rétrospective au réalisateur helvético-espagnol Fernand Melgar. Les films de Lozano – qui abordent la violence et la rédemption – ainsi que d’autres films suisses sont à voir dans la capitale colombienne ainsi que lors d’une tournée dans d’autres grandes villes du pays.

La 14e édition de la Muestra Internacional documental de Bogotá consacre l’une des rétrospectives de cette année à Juan José Lozano, Genevois d’origine colombienne de 41 ans. Dans les quatre documentaires programmés, «Colombie - Le bal de la vie et de la mort» (2001), «Hasta la última piedra» (2006), «Témoin indésirable» (2008) et «Impunity» (2010), coréalisé avec le journaliste colombien Hollman Morris, Juan José Lozano  se pose la question des raisons et de la maîtrise de la violence dans son pays d’origine. Lozano qui vit depuis 15 ans à Genève a reçu des menaces de mort au cours du tournage de son dernier film «Impunity» et a donc été contraint de le terminer dans des conditions difficiles. La rétrospective de ses films qui est présentée après Bogotá dans les grandes villes de Bucamaranga, Cali, Medellin, Santa Marta et Carthagène, est soutenue par l’agence de promotion SWISS FILMS. L’an dernier, le festival de la capitale colombienne avait montré – également en collaboration avec SWISS FILMS – une rétrospective du réalisateur hispano-suisse Fernand Melgar

Films helvétiques aux sujets internationaux
Dans sa sélection, le festival de Bogotá présente deux autres œuvres qui témoignent de l’internationalité des documentaires helvétiques: «C’était un géant aux yeux bruns» de la Genevoise Eileen Hofer, tourné en Azerbaïdjan, et la coproduction germano-suisse «Raising Resistance» de Bettina Borgfeld et David Bernet consacré à l’emploi du génie génétique dans l’agriculture, plus particulièrement avec l’exemple des cultures de soja au Paraguay.

Zurich, le 1er novembre 2012

Newsletter