Flopée de courts suisses d’animation au Festival Anima Mundi (Brésil)

10.07.2008

Le festival internacional de Animação do Brasil «Anima Mundi», dont la 16e édition a lieu successivement dans les villes de Rio de Janeiro (11 au 20 juillet 2008) et de São Paulo (23 au 27 juillet 2008), présente sept courts métrages d’animation suisses, dont trois en compétition internationale : «Sainte Barbe» des Romands Cédric Louis & Claude Barras, «Die Seilbahn» de Claudius Gentinetta & Frank Braun, ainsi que «The Bellringer» le film de fin d’études de Dustin Rees (prod. Haute Ecole d’Art & de Design, Lucerne). L’animatrice Jadwiga Kowalska dont la dernière œuvre «Tôt ou tard» est sélectionnée en «Compétition Enfants» sera accompagnée au Brésil par les cinéastes Claude Barras et Dustin Rees qui effectuent le voyage en Amérique latine afin de défendre leur travail.
Les autres courts métrages retenus dans la présente édition d’Anima Mundi sont «What's Next?» de Adrian Flückiger & Claudia Röthlin à voir hors compétition dans la section „Animation, of Course“, «La main de l'ours» de la Vaudoise Marina Rosset et «27 Years» de Raymond Höpflinger tous deux présentés en „Panorama“. Sélectionnés parmi plus de 1'200 inscrits, ces sept courts métrages représentent la vitalité de l’animation suisse, par des techniques différentes.


Le festival Anima Mundi, qui présente aussi des longs métrages, est composé de près d’une vingtaine de sections, sans compter deux compétitions liées aux nouvelles technologies («ANIMA MUNDI Web» et «ANIMA MUNDI Cell»). Dirigée par quatre réalisateurs/trices de films d’animation, la manifestation entièrement consacrée au cinéma d’animation est la plus importante d’Amérique du Sud. Elle attire chaque année près de 80'000 spectateurs du monde entier.



Genève, le 10 juillet 2008