Focus sur le documentaire suisse à Buenos Aires

Le festival du film «Doc Buenos Aires» consacre un accent à la création documentaire suisse.

17.10.2012

Le festival du film «Doc Buenos Aires» consacre un accent à la création documentaire suisse. Sélectionné à de nombreux festivals avec plusieurs prix à la clé, le long métrage qui a célébré sa première à la Berlinale «Hiver nomade» en fait partie. Le film sera à l’affiche dans les cinémas suisses début novembre. «Doc Buenos Aires» est la plateforme argentine la plus importante pour les films documentaires.

Le 12e Festival du film documentaire de Buenos Aires (Doc Buenos Aires, 18 au 28 octobre 2012) présente les productions suisses «Capitaine Thomas Sankara» de Christophe Cupelin, «Hiver nomade» de Manuel von Stürler et «Une escroc très discrète» de Delphine Vaucher-Hallis. Ce «Foco suizo» est une collaboration entre le festival argentin et l’agence de promotion SWISS FILMS. Depuis 2010, les œuvres helvétiques se trouvent au centre de cette plateforme pour le cinéma documentaire, qui est la plus importante d’Argentine, et dont la sélection compte 40 titres.

Des bergers, un président du Burkina Faso et une escroc
L’aventure cinématographique «Hiver nomade» a déjà à son compte près de 20 sélections en festivals internationaux – e. a. Sydney, Reykjavik, Londres ou Montréal – après avoir fêté sa première mondiale au festival de Berlin en février dernier et décroché plusieurs distinctions. Le film sort sur les écrans de Suisse romande le 7 novembre prochain (distribué par JMH Distributions, Neuchâtel). Manuel von Sürler présente personnellement l’odyssée des deux bergers dans la capitale argentine. Le réalisateur de «Capitaine Thomas Sankara» Christophe Cupelin fait également le voyage pour accompagner le film consacré à ce président du Burkina Faso qui a marqué l’Histoire. Le portrait filmé «Une escroc très discrète» de  Delphine Vaucher-Hallis complète la participation helvétique en Argentine.

Genève, le 17 octobre 2012