Forte participation de films helvétiques à Varsovie – chances pour le Millennium Award

Lors du 8e Festival du film Planete Doc de Varsovie (6 au 15 mai 2011), les films «Day Is Done» de Thomas Imbach et «Hugo Koblet – Pédaleur de charme» de Daniel von Aarburg (prod. Maximage, Zurich) se trouvent dans la course pour le «Millennium Award» remis dans la compétition principale.

05.05.2011

Lors du 8e Festival du film Planete Doc de Varsovie (6 au 15 mai 2011), les films «Day Is Done» de Thomas Imbach et «Hugo Koblet – Pédaleur de charme» de Daniel von Aarburg (prod. Maximage, Zurich) se trouvent dans la course pour le «Millennium Award» remis dans la compétition principale. 17 documentaires internationaux sont en lice pour ce prix doté de 8'000 euros.

«Goodnight Nobody» est candidat dans deux autres sections compétitives et pourrait obtenir le «Magic Hour Award» ainsi que le «Canon Cinematography Award». La réalisatrice de ce film, Jacqueline Zünd, et Thomas Imbach - l'auteur de «Day Is Done» - présentent personnellement leurs films.

Le documentaire «Sira - Les chants du croissant de lune» («Sira - Wenn der Halbmond spricht») de Sandra Gysi et Ahmed Abdel Moshen - actuellement à voir au festival de Toronto - et les coproductions suisses «David Wants To Fly» de l'Allemand David Sieveking (coprod. Dschoint Ventschr, Zurich) et «Dans la maison de mon père» («Im Haus meines Vaters sind viele Wohnungen») de Hajo Schomerus (coprod. T&C Film, Zurich) complètent cette participation suisse marquée à Varsovie.

Les films suisses sont de plus en plus considérés dans la capitale polonaise. Il y a deux ans, Peter Liechti a remporté le prix principal du festival Planete Doc avec le film «The Sound Of Insects». En octobre dernier, neuf films et coproductions suisses étaient au programme du festival international du film de Varsovie.

En l'espace de seulement huit ans, le festival Planete Doc de Varsovie est devenu l'une des plateformes les plus en vues en Europe de l'Est.

Zurich, le 5 mai 2011