Forte participation de films helvétiques aux «Hot Docs» canadiens

Le 18e festival international du film documentaire «Hot Docs» de Toronto qui se tient du 28 avril au 8 mai 2011 présente quatre films et coproductions suisses, dont «Kwa Heri Mandima» et «Sîra – Les chants du croissant de lune».

27.04.2011

Le 18e festival international du film documentaire «Hot Docs» de Toronto qui se tient du 28 avril au 8 mai 2011 présente quatre films et coproductions suisses, dont «Kwa Heri Mandima» et «Sîra – Les chants du croissant de lune». Cette remarquable participation suisse dans un des festivals les plus importants pour le genre en Amérique du Nord atteste du haut niveau international du cinéma documentaire helvétique. Les productions suisses célèbrent à Toronto leur première canadienne.

Le court métrage documentaire «Kwa Heri Mandima» de Robert-Jan Lacombe, lauréat du Pardino d'Oro à Locarno en 2010 et du Prix du Meilleur documentaire au récent Aspen Shortsfest, est montré au sein de la section compétitive «International Spectrum». Dans la section «Next», la cinéaste Sandra Gysi présente personnellement le film «Sîra - Les chants du croissant de lune» coréalisé par Ahmed Abdel Mohsen (prod. Reck Filmproduktion, Zurich). Le long métrage qui a célébré sa première mondiale dans la compétition internationale du festival Visions du Réel de Nyon démarre à Toronto sa carrière internationale en festivals. Le film sort par ailleurs aujourd'hui même sur les écrans romands (distribué par Colombus Film, Zurich).

L'oeuvre coproduite par Ventura Film (Meride) «My Reincarnation» de l'Américaine Jennifer Fox est à voir à Toronto après avoir été présentée à Leipzig, Florence et Amsterdam. La coproduction suisse «The Guantanamo Trap» du réalisateur allemand Thomas Selim Wallner (coprod. T&C Film, Zurich) fête à Toronto sa première mondiale.

Le festival «Hot Docs» présente plus de 200 films en provenance de 40 pays pendant onze jours. Avec son marché du film et plusieurs conférences spécifiques, le festival de Toronto compte parmi les rencontres les plus importantes pour le cinéma documentaire au niveau mondial.

Zurich, le 27 avril 2011