Forte présence de films documentaires à Munich

05.05.2010

Les films documentaires helvétiques sont présents en nombre et jouissent d’une belle visibilité au Festival international du film documentaire de Munich qui célèbre sa 25e édition du 5 au 12 mai 2010. Christian Frei y présente «Space Tourists» en compétition internationale. Son film fait partie des huit prestigieuses productions qui se disputent le Prix du film documentaire doté de 10'000 euros, offert par le Bayerischen Rundfunk et Telepool GmbH.

«Daniel Schmid – Le chat qui pense», le portrait du cinéaste suisse décédé en 2006 réalisé par Pascal Hofmann et Benny Jaberg (prod. T&C Films, Zurich), «Aisheen (Still Alive in Gaza)», le film documentaire de Nicolas Wadimoff (prod. Akka Films, Genève) illustrant la vie dans Gaza en ruines, ainsi que la coproduction de la société zurichoise Dschoint Ventschr «David Wants To Fly», du réalisateur allemand David Sieveking, sont projetés à Munich après leur passage remarqué lors de la Berlinale. Peter Liechti préside le jury de la compétition internationale et son film «The Sound Of Insects» complète la forte présence suisse au festival munichois. Au cours de l’année 2009, «The Sound Of Insects» s’est entre autres vu décerner le renommé Prix de l’Académie Européenne du Cinéma du meilleur documentaire.

Le DOK.fest de Munich est un festival ouvert au grand public, orienté vers les documentaires de création. Il fait partie des rendez-vous les plus importants pour les films documentaires internationaux en terre germanophone, à côté des festivals de Leipzig et de Duisbourg. Les films suisses y occupent traditionnellement une place importante. L’an dernier, «La Forteresse» de Fernand Melgar y était notamment présenté en compétition internationale.



Zurich, le 4 mai 2010