Forte présence du cinéma suisse à Locarno

09.08.2001

Les films suisses et en particulier la relève sont représentés en nombre et dans toutes les sections du 54ème Festival international du film de Locarno. Deux films issus d’une production annuelle riche ont été sélectionnés en compétition: «Happiness is a Warm Gun», le premier film de fiction de Thomas Imbach et «Scheherazade», première oeuvre de Riccardo Signorell. «Die Reise nach Kafiristan» des frères Fosco et Donatello Dubini sera montré sur la Piazza Grande, de même que «Mostly Martha» de Sandra Nettelbeck, une coproduction minoritaire (T&C Film, Zurich) avec l’Allemagne.
Dans la compétition vidéo des Cinéastes du présent se trouvent deux productions helvétiques: «Pretty Colors» de Jessie A. Allaoua (Amka Film, Lugano) et le court métrage «Othello, la tragédie et sa farce» de Elena Hazanova. «Paul Sacher», un documentaire tourné en vidéo de Edna Politi, réalisatrice vivant à Genève, arrondit la présence suisse dans cette section qui indique de nouvelles tendances dans la création cinématographique. La Semaine de la critique, traditionnellement consacrée au documentaire pour le grand écran, accueille dans sa programmation avec «Meier 19» de Erich Schmid et «Venus Boyz» de la cinéaste zurichoise Gabriel Baur deux autres réalisations suisses. Dans le cadre d’un Hommage à Anne-Marie Blanc le film «La petite Gilberte» de Anne Cuneo, également documentaire, sera présenté pour la première fois au public.

Les Pardi di domani permettent cette année encore un large aperçu des films de la relève: 16 courts métrages ont été sélectionnés en compétition auxquels s’ajoute un programme spécial (dans le cadre des Cinéastes du présent) de 8 autres courts métrages suisses. La section Appellations Suisse, créée l’année dernière, propose une sélection de 8 longs métrages (documentaires et fictions) des 12 derniers mois ayant soit été invités dans un festival important ou connu une sortie en salles. (voir communiqué de presse ci-joint).

Le Centre suisse du cinéma sera cette année à nouveau présent à Locarno pendant toute la durée du festival avec un stand d’information situé dans la cour de la Sopracenerina. Ce stand co-organisé avec l’Agence suisse du court métrage accueillera par ailleurs cette année les réalisatrices et réalisateurs du manifeste Doegmeli qui chercheront à l’occasion du festival à attirer l’attention sur les films réalisés dans le cadre de leur Résolution 261.
Newsletter