Forte présence helvétique à la Mecque japonaise du cinéma documentaire

07.10.2009

Trois films suisses sont en compétition au 11e festival international du film documentaire de Yamagata (8 au 15 octobre 2009), qui a lieu tous les deux ans et qui représente le festival le plus important d’Asie pour le cinéma non fictionnel. Le réalisateur lausannois Fernand Melgar fait le voyage au Japon pour y présenter personnellement «La Forteresse», primé à de multiples reprises.
Aux côtés de «La Forteresse», d’autres documentaires suisses font partie de la compétition internationale du festival nippon : il s’agit des films «La mère» de Antoine Cattin et Pavel Kostomarov et de «Dust» de l’Allemand Hartmut Bitomsky – une coproduction de la société zurichoise Dschoint Ventschr. Le jury est composé de cinq membres : la chef opératrice Nurith Aviv (France/Israël) ainsi que les réalisateurs Garin Nugroho (Indonésie), Karel Vachek (Tchéquie), Yoshimasu Gozo (Japon) et Wu Wenguang (Chine), qui présentent chacun un de leurs films au festival.



A travers une procédure de sélection très rigoureuse, organisée six mois avant le début du festival, 15 œuvres ont été choisies pour la compétition internationale parmi les 1'141 films inscrits. Trois réalisateurs suisses seulement ont réussi, au cours des vingt dernières années, à entrer dans la compétition de ce prestigieux festival : Richard Dindo en 1989 avec «Dani, Michi, Renato et Max», Peter Mettler en 1995 avec «Picture of Light» et Erich Langjahr en 1997 avec «Sennenballade» et en 2003 avec «Transhumance vers le troisième millénaire».



Zurich, le 7 octobre 2009