Forte présence suisse à Göteborg

23.01.2007

Au 30e Festival du film de Göteborg, qui se déroule du 26 janvier au 5 février 2007 dans la seconde ville suédoise, six films suisses et quatre coproductions sont à voir. Le festival qui compte parmi les plus importantes manifestations cinématographiques de Scandinavie présente, dans la section «World Wide», les films «Grounding» de Michael Steiner et Tobias Fueter (prod. C-Films, Zurich), «Nachbeben» de Stina Werenfels (prod. Dschoint Ventschr, Zurich) et «Vitus» de Fredi M. Murer (prod. Hugofilm, Zurich), tous trois nominés aux Prix du Cinéma Suisse 2007. Nominé l’an dernier, le long métrage de fiction «Ryna» de Ruxandra Zenide (prod. Navarro Film & Pacific Film, Genève) est projeté dans la même section. Au sein de la section «Under construction : Films from Bosnia, Croatia and Serbia», le festival a sélectionné «Das Fräulein» de Andrea Štaka, une autre production de Dschoint-Ventschr nominée au Prix du Cinéma Suisse.
Le documentaire «The Short Life of José Antonio Gutierrez» de Heidi Specogna, également nominé au Prix du Cinéma Suisse 2007, est présenté dans la section «It’s all true». Le film produit en Allemagne «Das wahre Leben» du réalisateur suisse Alain Gsponer est programmé dans la section «Another View». La coproduction austro-helvétique «Slumming» de Michael Glawogger (coprod. Dschoint Ventschr) et le film «Pour aller au ciel il faut mourir» du Tadjik Dhamshed Usmonov (coprod. Saga Productions, Lausanne) sont montrés dans la section «World Wide» tandis que la coproduction avec l’Italie «Volevo solo vivere» de Mimmo Calopresti (coprod. Ventura Film, Meride) fait partie du programme «It’s all true».



Bien qu’il soit non compétitif, le festival de Göteborg – qui se consacre aux films d’auteur –, est l’une des manifestations cinématographiques majeures en Scandinavie et dispose, avec le Nordic Film Market qui a lieu du 1er au 4 février, d’une plate-forme spécifique de vente.




Zurich, le 23 janvier 2007