Forte présence suisse à Rotterdam

16.01.2004

Le documentaire «Asshäk – Histoires du Sahara» de Ulrike Koch (Production: Catpics, Zurich) est l'un des treize films en compétition pour le Tiger Award – prix doté de 10'000 Euro – remis au festival international de Rotterdam qui a lieu du 21 janvier au 1er février. La sélection de plusieurs autres films suisses dans les sections parallèles ainsi qu'une présentation de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) complètent une forte présence suisse dans ce festival qui fait référence dans le domaine du cinéma d'art et d'essai.
La section «Exploding Cinema: Power : Play» présente le film de Ursula Meier «Des épaules solides», nominé pour le prix du cinéma suisse 2004. Le moyen métrage «Genève-Marseille» de Frédéric Choffat est montré dans le programme «Irreversible». «Ce jour-là», le film «helvétique» de Raul Ruiz (production: Light Night, Genève), fait partie d'une rétrospective consacrée au maître chilien. Les films suivants d'auteurs suisses sont également programmés au festival de Rotterdam : «Paper Route» de Robert Frank, une co-production avec le Canada, «Toccata» de Hannes Schüpbach et «Der geringste Widerstand» de Peter Fischli.

L'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) se présente à travers dix courts métrages qui ont été produits par le jeune réalisateur et animateur de cette école, Lionel Baier, et par Pierre Wyssa. Pour la dernière fois, Simon Field officie comme co-directeur du festival international de Rotterdam avant que la co-directrice Sandra den Hamer ne prenne la relève en 2005.

Zürich, le 17 janvier 2004
Newsletter