Forte présence suisse au festival du film d’animation d’Annecy

04.06.2008

Le festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tient pour la 32e fois du 9 au 14 juin 2008, présente neuf films helvétiques d’animation, dont quatre courts métrages en compétition «Films de fin d’études». Il s’agit des dessins animés «La main de l’ours» de Marina Rosset, «Tôt ou tard» de Jadwiga Kowalska et «The Bellringer» de Dustin Rees ainsi que l’animation courte «Haaf And Me In: Swing Beijing» de Oliver Aemisegger – tous issus de la Haute Ecole d’Art et de Design de Lucerne (HSLU) – qui concourent pour le Prix du meilleur film, parmi 73 œuvres de cette catégorie.

Les courts métrages «Die Seilbahn» de Claudius Gentinetta & Frank Braun et «27 Years» de Raymond Höpflinger sont proposés hors compétition. Le film du Genevois Zoltan Horvath «Dans la peau» est présenté dans le programme spécial «Spicy Animation», alors que le long métrage «Prix du Public» 2007 «Max & Co» de Frédéric & Samuel Guillaume – qui était l’un des trois membres du comité de sélection de la compétition «Films de fin d’études» 2008 – sera projeté dans le cadre de l’open-air. La série télévisée franco-suisse «La tête dans les flocons» de Bruno Collet (coproduite par le Studio Sapristi, Lausanne et la SSR SRG idée suisse) concourt dans la compétition «Films de télévision».



Pour célébrer la présence suisse au festival d’Annecy, une des plus importantes et plus anciennes manifestations au monde consacrées au cinéma d’animation, SWISS FILMS organise un cocktail le mercredi 11 juin à la Galerie Chambre Claire, où l’agence de promotion du cinéma suisse présentera son nouveau dvd promotionnel «swiss shorts_15». Les cinéastes suisses sélectionnés et présents au festival assisteront à l’événement.
Le festival est complété par le MIFA (marché international du film d’animation) qui réunit les professionnels du 11 au 13 juin 2008.



Genève, le 4 juin 2008