Forte présence suisse au premier festival du film de Ramallah

30.06.2004

Au premier festival international du film de Ramallah (Palestine) qui a lieu du 8 au 14 juillet, la Suisse est présente avec plus de vingt films et une délégation de plusieurs cinéastes. Cette participation est le point de départ d’un programme d’échange culturel qui englobe sous l’appellation «Swiss-Palestinian Encounters» différentes manifestations se déroulant d’ici le printemps 2005 en Palestine et en Suisse. Ce programme a été initié par le réalisateur genevois Nicolas Wadimoff et le Centre de compétence pour la politique culturelle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il est mis en place par la société de N. Wadimoff Akka Films avec le soutien de l’organisation de promotion SWISS FILMS le Bureau de représentation suisse auprès de l’Autorité palestinienne, en collaboration avec le festival «Vision du réel» de Nyon.
Le premier festival international du film de Ramallah dirigé par Adam Zuabi donne un aperçu de la production cinématographique helvétique des dernières années : des trois réalisateurs suisses présents à Ramallah, Vincent Pluss, Nicolas Wadimoff et Jean-Stéphane Bron, sont montrés les films «On Dirait le Sud» (2002), «Mondialito» (2000) et «La bonne conduite» (1999). La productrice de films Ruth Waldburger accompagne à Ramallah le film «Notre musique» (2004) réalisé par Jean-Luc Godard qui met à disposition du festival une copie spécialement sous-titrée en arabe. Le programme comprend encore les films «Strähl» (2004) de Manuel Flurin Hendry, «War Photographer» (2001) de Christian Frei et le film «Memoria del saqueo» (2004) de Fernando E. Solanas produit par le Suisse Pierre-Alain Meier. Un programme consacré à l’animation avec les films «Die Mücke» (2003) de Andrey Zolotuchin, «Poldek» (2004) de Claudius Gentinetta, «Joyeux Noël Felix!» (2004) de Izabela Rieben et Sami Ben Youssef et «Ivanko de l’ours» (2003) de Anne Baillod ainsi qu’une rétrospective de l’œuvre de Georges Schwizgebel complètent cette forte présence suisse. Lors d’un débat organisé le dimanche 11 juillet, les cinéastes suisses rencontrent leurs homologues et le public palestinien.

Les «Swiss-Palestinian Encounters» qui sont organisé en collaboration avec la fondation pour l’Art contemporain Al Ma’Mal de Jérusalem, se fixent pour objectif de susciter des liens entre le cinéma suisse et palestinien, de soutenir l’émergence d’une jeune génération de cinéastes palestiniens et de favoriser une interaction entre artistes et société civile. Partant du constat que dans les Territoires Occupés il n’existe pas de véritables possibilités de formation des cinéastes et que les réalisateurs palestiniens sont amenés à travailler essentiellement sur l’actualité et la production des émissions de «news» pour les télévisions, les ateliers et projections prévus à l’automne seront consacrés à l’expression documentaire et au cinéma du réel. Le festival de Nyon accompagne cet échange en invitant des cinéastes palestiniens à participer à la 11ème édition de «Visions du réel».

Genève / Zurich le 30 juin 2004

D’autres informations sur le festival et les films se trouvent sous
Newsletter