Frédéric Mermoud lance «Complices» en France

19.01.2010

Le 20 janvier 2010 la société de distribution française Pyramide Films sort la coproduction franco-helvétique «Complices» (Saga Production, Lausanne) en salle. Ce premier long métrage de fiction de Frédéric Mermoud – membre du collectif d’auteurs «Bande à part Films» aux côtés de Ursula Meier, Lionel Baier et Jean-Stéphane Bron – est lancé avec 120 copies dans les cinémas de Paris et dans toute la France. Le 27e festival international du premier film d’Annonay consacre au réalisateur valaisan de 40 ans une rétrospective de ses courts métrages. «Complices» sera par ailleurs distribué début avril au Canada (K-Films Amérique) et dispose désormais d’un distributeur aux Etats-Unis (IFC Entertainement).
Le film présenté en première mondiale, en août 2009, au festival du film de Locarno raconte l’histoire d’un meurtre «vécu» par les perspectives respectives des jeunes victimes et des commissaires de police chargés de l’enquête. Outre la présence à l’écran des comédiens confirmés Emmanuelle Devos et Gilbert Melki, la jeune actrice du film est Nina Meurisse que Frédéric Mermoud a découvert en 2003 avec son court métrage «L’escalier» – récompensé en 2004 par le Prix du Cinéma Suisse du meilleur court métrage. Nina Meurisse qui joue également le rôle principal dans le film «Rachel» (2006) accompagne le réalisateur au festival du premier film d’Annonay, au Sud de Lyon (29 janvier au 8 février), où «Complices» fait l’ouverture de la manifestation. Ce festival qui se consacre aux jeunes talents de la réalisation présente un programme spécial composé des courts métrages de Frédéric Mermoud : il comporte, en plus des deux titres mentionnés, les films «Son jour à elle» (1998), «Les électrons libres» (1999) et «Le créneau» (2007). L’agence de promotion SWISS FILMS soutient cette mini-rétrospective en tant que partenaire du festival.



La sortie de «Complices» dans les salles françaises est encouragée dans le cadre du fonds d’aide à l’exportation de l’Office fédéral de la culture et de SWISS FILMS avec le montant maximum de 25'000 euros.



Zurich/Genève, le 19 janvier 2010



Pyramide Distribution



K-Films Amérique



IFC Entertainment



Festival International du Premier Film Annonay