Georges Schwizgebel, hôte d’honneur du festival Anima Mundi 2005

04.07.2005

Pour sa treizième édition bipartite du 8 au 17 juillet à Rio de Janeiro et du 20 au 24 à Sâo Paulo, le plus important festival d’animation d’Amérique latine, le festival Anima Mundi présente au public brésilien une rétrospective de l’oeuvre du cinéaste d’animation Georges Schwizgebel. L’artiste sera présent dans les deux villes et rencontrera public et étudiants lors de conférences. Hormis cette rétrospective, trois courts métrages suisses sont sélectionnés en compétition internationale: «Der Kussdieb» de Elena Madrid, «Poldek» de Claudius Gentinetta et «Herr Würfel» de Rafael Sommerhalder.

Lancé en 1993, Le Festival Anima Mundi est devenu une plateforme incontournable pour la visibilité du cinéma d’animation en Amérique latine. En effet, plus de 80'000 visiteurs du monde entier découvrent les œuvres des 41 pays sélectionnés en compétition internationale. Le festival décerne une dizaine de prix allant de 2’000 à 8’000 dollars.

A côté des projections, le festival organise des «open studios», des workshops, conçus comme des espaces interactifs où le public est invité à expérimenter les différentes techniques d’animation et à produire un court métrage.

Pour Aida Queiroz, Cesar Coelho, Léa Zagury et Marcos Magalhães, les directeurs du festival, Georges Schwizgebel n’est pas un inconnu. Présent en compétition internationale lors de l’édition 2003 avec «La jeune fille et les nuages», il est surtout présent dans le livre que les quatre ont consacré au cinéma d’animation, «Animation now!» aux Editions Taschen. Cette somme nous fait voyager dans toutes les tendances, de Aardman à Pixar en passant par Schwizgebel.

Genève, le 4 juillet 2005


Autres informations sur les films et le festival:

«Animation now!» de Anima Mundi / Edité par Julius Wiedemann aux Editions Taschen

Newsletter