Georges Schwizgebel, un peintre animé par le rêve

26.07.2004

L’un des plus prodigieux représentants du cinéma d’animation helvétique, le Genevois Georges Schwizgebel, est à l’honneur de la 57ème édition du Festival international du film de Locarno. « La jeune fille et les nuages », Prix du cinéma suisse 2002, est projeté dimanche 8 août sur la prestigieuse Piazza Grande, dans le cadre d’une projection spéciale des « Léopards de Demain » alors que la dernière œuvre de Schwizgebel, « L'homme sans ombre » coproduit avec le Canada, est présenté le même jour dans le cadre de la section « Appellations Suisse ». Cette consécration à Locarno va de pair avec la parution d’un livre et d’une exposition qui lui est dédiée à Genève, ville où il vit et produit ses films.
Trente ans à peindre de véritables tableaux sur celluloïds. Georges Schwizgebel réalise une quinzaine de films d’animation et engendre un univers plastique qui se tisse dans de surprenantes circonvolutions musicales. Des films qui étonnent par l’économie efficace du trait et témoignent en même temps d’un sens réel du mouvement. Ses œuvres marquantes comptent parmi les classiques de la peinture animée : « Le vol d’Icare » (1974), « Hors-jeu » (1977), « Le ravissement de Frank N. Stein » (1982), « 78 tours » (1985), « Le sujet du tableau » (1989), « La course à l’abîme » (1992) et « La jeune fille et les nuages » (2000). Elles ont été primées dans les grands festivals du monde et célébrées lors de nombreuses rétrospectives – cette année à Pontarlier (France) et à Ramallah (Palestine).

2004 est une année faste : en effet, Georges Schwizgebel qui fêtera ses 60 ans le 19 septembre, réalise « L'homme sans ombre », un court métrage dont la construction, étourdissante, revêt une grande élégance formelle. Avec virtuosité, l’artiste donne texture et mobilité aux images, repeignant les personnages et les décors sur chaque cellulo. Ainsi, prodigieux prestidigitateur de l’image, il entraîne celle-ci dans un mouvement ensorcelant, l’œil de l’animateur guidant la main du peintre et vice-versa. « L’homme sans ombre » a été récompensé par le Prix Regards Jeunes remis au meilleur court métrage présenté dans les deux sections parallèles du Festival de Cannes « La semaine de la critique » et « La quinzaine des réalisateurs ». Le film a ensuite été présenté en compétition à Annecy, puis primé à Zagreb, où s’est déroulé l’autre grand festival dédié au cinéma d’animation.

Un livre du spécialiste parisien Olivier Cotte consacré à l’univers et aux méthodes du cinéaste vient de paraître aux Editions Heuwinkel, sous le titre «Georges Schwizgebel - Des peintures animées» (208 pages, texte en français, allemand et anglais)*. Outre le livre, un DVD réunissant tous ses films vient d’être édité. Par ailleurs, la Galerie Papiers Gras à Genève organise du 17 août au 25 septembre 2004 sa cinquième exposition consacrée à Schwizgebel, où l’on trouvera le DVD comme le livre.

De plus amples informations sur les projections, le livre et l’exposition:


Editions Heuwinkel

22, rue de la Filature

CH-1227 Carouge/Genève

Fax 022/300 0071

e-mail: heuwinkel-edition@bluewin.ch

www.papiers-gras.com


* Samedi 7 et dimanche 8 août 2004 à Locarno, Georges Schwizgebel est présent à la librairie Libreria Locarnese, Piazza Grande, pour présenter ce livre et parler de son œuvre.
Newsletter