Gold Plaque pour «Kwa Heri Mandima» au festival de Chicago

Le court métrage documentaire «Kwa Heri Mandima» de Robert-Jan Lacombe a décroché la «Gold Plaque» du Meilleur court métrage étudiant – documentaire – lors du 47e Chicago International Film Festival qui se termine le 20 octobre prochain (6 au 20.10.2011).

18.10.2011

Le court métrage documentaire «Kwa Heri Mandima» de Robert-Jan Lacombe a décroché la «Gold Plaque» du Meilleur court métrage étudiant – documentaire – lors du 47e Chicago International Film Festival qui se termine le 20 octobre prochain (6 au 20.10.2011). C’est la neuvième distinction pour ce court métrage de l’ECAL qui avait obtenu le Pardino d’Oro de la compétition suisse au festival de Locarno en août 2010.

Le jury de la catégorie court métrage du festival de Chicago, composé de trois personnalités du cinéma, a motivé son choix avec les éloges suivants: «Pour sa déchirante dissection d'un moment charnière dans le temps enregistré par une simple photographie. La rupture entre le passé et le futur est articulée avec tant de beauté, et ressentie si intensément, que la scène finale parvient à vous couper le souffle.»

Fort d'une trentaine de sélections, «Kwa Heri Mandima» cumule les succès en festivals internationaux. Après sa première mondiale et son prix à Locarno l'an passé, il figurait notamment en compétition à Clermont-Ferrand, Aspen, Lisbonne, Palm Springs, Toronto ou encore São Paulo cette année.
En octobre, le film est entre autres retenu à Uppsala (Suède). En Suisse, «Kwa Heri Mandima» est à voir lors de la Nuit du Court métrage de Lausanne le 25 novembre prochain.

Cinq films et coproductions suisses - entre autres «Day Is Done» de Thomas Imbach en compétition des documentaires - étaient projetés au festival de Chicago qui compte comme l'une des plus importantes plateformes en Amérique du Nord.

Genève, le 18 octobre 2011