Grande rétrospective suisse au Festival du Film de Tampere (Finlande)

03.03.2009

La Suisse est à l’honneur du Tampere Film Festival, le plus important festival de courts métrages du Nord de l’Europe, qui se tient pour la 39e fois en Finlande (4 au 8 mars 2009). L’agence de promotion nationale du cinéma SWISS FILMS en collaboration avec le festival, présente quatre programmes de courts métrages suisses ainsi qu’une projection spéciale sous le titre : «Whatta Helvetia ?». Deux courts métrages de fiction helvétiques sont également en compétition : «Beheading Of A Smiling Dog» de Georg Lendorff dans la compétition internationale (concourt aussi pour le prix UIP lié aux European Film Awards) et «Monsieur Sélavy» de Peter Volkart dans la compétition LAB10. Au total ce sont 34 films suisses qui sont projetés à Tampere.
Les quatre programmes de courts métrages (30 films) du focus suisse «Whatta Helvetia ? –States of Mind from the Land of the Alps» sont les suivants : «Prize winning films», avec des œuvres telles que «Twist» (2006) d’Alexia Walther ou le nominé à l’Oscar «Auf der Strecke» (2007) de Reto Caffi ; «The Dark Side of Switzerland» dont «Einspruch III» (2002) de Rolando Colla ou «Nouvel ordre» (2006) de Grégory Bindschedler, Ausonio Tavares de Sousa & Jean-Daniel Schneider ; «Swiss Guys» avec notamment «Hunde» (2005) de Matthias Huser et «Icebergs» (2007) de Germinal Roaux ; «This is Switzerland ?» dont «La délogeuse» (2008) de Julien Rouyet ou «Frohe Ostern» (2005) d’Ulrich Schaffner. Le film expérimental «Nice Time» (1957) d’Alain Tanner & Claude Goretta et «La forteresse», dernier documentaire de Fernand Melgar, sont présentés en projections spéciales.



Une réception suisse, organisée en collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Helsinki, aura lieu le 7 mars 2009 à Tampere. La délégation helvétique qui se rendra dans la ville du sud-ouest de la Finlande est composée des cinéastes Peter Volkart, Georg Lendorff, Jonas Meier, Alexia Walther, ainsi que de Simon Koenig de SWISS FILMS, qui participera le 6 mars 2009 à un séminaire sur l’état de court métrage finlandais en y apportant des éclairages sur la situation suisse.



Fondé en 1969, le festival du film de Tampere est le plus ancien et le plus important de Scandinavie consacré au court métrage. Il est, aux côtés des festivals de Clermont-Ferrand et d’Oberhausen, l’une des trois manifestations les plus importantes d’Europe dédiée au format court. Reconnu par la FIAPF (Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films), le Tampere Film Festival présente chaque année plus de 600 films de tous les genres, répartis en 120 projections, pour un public de quelque 30'000 spectateurs. L’événement propose également un marché (dont près de 4'000 films sont répertoriés) et un festival vidéo pour enfants et jeune public.



Genève, le 3 mars 2009