«Heidi Revisited»: grande rétrospective de films suisses à Berlin

La Suisse est le pays hôte de la 27e édition du Festival international du court métrage «Interfilm» de Berlin (15 au 20 novembre 2011).

14.11.2011

La Suisse est le pays hôte de la 27e édition du Festival international du court métrage «Interfilm» de Berlin (15 au 20 novembre 2011). Sous le titre «Heidi Revisited», une imposante rétrospective de 40 films helvétiques répartis en quatre programmes thématiques est à découvrir. L’agence de promotion SWISS FILMS est partenaire de cet événement et soutient la participation au festival de onze cinéastes suisses. Par ailleurs, cinq autres courts métrages helvétiques sont retenus dans les différentes compétitions du festival berlinois.

Les programmes de cette importante rétrospective suisse à Berlin, s'articulent autour de quatre thématiques: «Albtraum Alpenraum» («Cauchemar alpin») avec neuf films dont le final laisse songeur; «Fondue animée» place quinze films d'animation helvétiques sur le devant de la scène; «Satiricorti» propose neuf films satiriques, alors que «I ha di gärn» («J't'aime bien») met en relation des histoires d'amour suisses de tous genres en sept films.

La compétition internationale du festival accueille les films d'animation «Evermore» de Philip Hofmänner et «La mort est dans le champ» de Patrick Chappatte et Marco Dellamula. «Der grosse Bruder» de Jesús Pérez et Elisabeth Hüttermann concourt dans la compétition enfants du KUKI-festival qui se tient en parallèle, alors que «She Wolf» de Riccardo Bernasconi et Francesca Reverdito et «Gipfel-Gig» de Lukas Egger et Bernhard Bamert sont programmés dans la compétition «Eject - Nacht des abwegigen Films» («Nuit des films marginaux»). Alex Meier est dans la course pour le Viral Video Award avec le film «Secret Clooney Spot».

Outre les réalisateurs des films en compétition, onze cinéastes suisses se rendent à Berlin, notamment Chris Niemeyer, Nicolas Steiner, François Rossier et Ivana Lalovic. Des représentants des festivals internationaux du court métrage de Winterthour et de Berne (Shnit) ainsi que de SWISS FILMS font également le déplacement.

Genève, le 14 novembre 2011

 

Newsletter