«Herr Goldstein» : meilleur court métrage à Landshut

29.03.2006

Le film «Herr Goldstein» de Micha Lewinsky (produit par Langfilm, Freienstein) a remporté le prix du meilleur court métrage – doté d’une somme de 1'500 euros – au Festival du court métrage germanophone de Landshut (Bavière), qui s’est tenu du 23 au 26 mars 2006. Six courts métrages suisses étaient en compétition dans cette 7e édition du festival.

Dans son éloge, le jury a salué la manière de filmer tout en retenue ainsi que l’attention et l’affection qui caractérisent «Herr Goldstein». Le film d’une durée de 17 minutes constitue la première réalisation du scénariste Micha Lewinsky. Il raconte l’histoire d’un nonagénaire, Monsieur Goldstein, (interprété par Lukas Ammann) vivant dans un EMS qui reçoit une lettre de son amour de jeunesse. Johanna Bantzer, Shooting Star suisse en 2005 à Berlin, interprète le rôle de son infirmière.

Le film a d’ores et déjà participé à dix festivals internationaux dont (entre autres) Palm Springs (Etats-Unis), Biarritz et Sienne (Italie). Après avoir gagné le Pardino d’Oro à Locarno, où a eu lieu sa première mondiale en 2005, «Herr Goldstein» a été nominé au Prix du cinéma suisse 2006. En avril, le court métrage sera présenté au Festival du cinéma de Dresde (Allemagne) ainsi qu’au Festival d’Aspen (Etats-Unis), où il concourt dans la compétition internationale. En Suisse, le film sera présenté dans le programme de la tournée de la Nuit du court métrage qui démarre ce 31 mars à Zurich.

Zurich, le 29 mars 2006

Newsletter