«Hiver nomade» lauréat au festival du film de Thessalonique

Le documentaire «Hiver nomade» doublement salué au Prix du cinéma suisse 2013 a également été distingué lors du festival du film documentaire de Thessalonique en Grèce.

25.03.2013

Le documentaire «Hiver nomade» doublement salué au Prix du cinéma suisse 2013 a également été distingué lors du festival du film documentaire de Thessalonique en Grèce. Pour rappel, le film à la carrière impressionnante en festivals, est l’actuel lauréat du Prix du cinéma européen (EFA) du Meilleur documentaire.

Après avoir reçu le «Quartz» de la Meilleure photographie et le Prix spécial du jury remis samedi dernier lors de la 16e édition du Prix du cinéma suisse à Genève, le premier long métrage du Vaudois Manuel von Stürler «Hiver nomade» (Louise Productions, Lausanne) a obtenu le «ET3 Broadcasting Award» remis par la télévision publique grecque lors de la 15e édition du festival international du film documentaire de Thessalonique (15 au 24 mars 2013). Le jury qui était compose de responsables et de consultants de la chaîne ET3 a remis le Prix ex-æquo à deux films de la section «Habitat», dont «Hiver nomade». Chacun des films a reçu l’équivalent de 1’500 euros ainsi que la garantie d’une diffusion sur ET3.

Une carrière impressionnante
«Hiver nomade» décroche ainsi sa dixième distinction internationale depuis sa première mondiale lors du festival de Berlin en février 2012. Depuis, le film qui suit un couple de bergers en transhumance avec leur 800 moutons sur les plateaux romands, a été sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux et a été vus par près de 66'000 spectateurs/trices dans les salles helvétiques. Le film est par ailleurs le lauréat du Prix du cinéma européen du Meilleur film documentaire 2012.

Genève, le 25 mars 2013