«Hiver nomade» nommé au Prix du cinéma européen 2012

Le film suisse «Hiver Nomade» de Manuel von Stürler est l’un des trois documentaires nominés pour le Prix du cinéma européen 2012.

23.10.2012

Le film suisse «Hiver Nomade» de Manuel von Stürler est l’un des trois documentaires nominés pour le Prix du cinéma européen 2012. Les deux autres œuvres en lice pour la prestigieuse distinction sont le film anglais «London: The Modern Babylon» de Julien Temple et le film belge «Le Thé ou l'Electricité» de Jérôme Le Maire.

«Hiver Nomade» est nommé pour le «European Film Academy Documentary 2012 – Prix Arte». Le musicien, poète et réalisateur vaudois Manuel von Stürler suit, dans son premier long métrage de cinéma, deux bergers dans leur voyage hivernal sur le plateau romand. Le film produit par la société lausannoise Louise Productions a débuté son impressionnante carrière festivalière à la Berlinale, dans la section du Forum international en février dernier. Il a ensuite obtenu le Grand Prix SSA/Suissimage au Festival Visions du Réel de Nyon et le prix du public ainsi que le prix de la meilleure photographie lors du Festival international du film francophone de Namur, début octobre.

Deuxième prétendant au Prix du cinéma européen du Meilleur documentaire?
Un groupe de six experts de l’Académie européenne du cinéma a choisi outre «Hiver Nomade» les films anglais «London: The Modern Babylon» de Julien Temple et belge «Le Thé ou l'Electricité» de Jérôme Le Maire. «Hiver Nomade» est le cinquième film suisse qui obtient une nomination dans cette catégorie. Les plus de 2'600 membres de l’Académie sont maintenant appelés à choisir le lauréat. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er décembre 2012 à Malte. En 2009 et pour la première fois, le cinéaste suisse Peter Liechti avait remporté cette prestigieuse récompense avec le film «The Sound of Insects».

Zurich, le 23 octobre 2012