«Hiver nomade»: transhumance sur trois continents

La première œuvre de cinéma de Manuel von Stürler, «Hiver nomade», traverse le paysage des festivals cinématographiques à l’instar des bergers dont le film brosse le portrait.

05.06.2012

La première œuvre de cinéma de Manuel von Stürler, «Hiver nomade», traverse le paysage des festivals cinématographiques à l’instar des bergers dont le film brosse le portrait: avec persévérance et détermination. Après des premières dans les festivals de trois continents, les sorties en salle dans quatre pays sont garanties.

«Hiver nomade», le premier documentaire de Manuel von Stürler – musicien, compositeur et poète de 43 ans – arrive en Australie où il est projeté à l’occasion du  Sydney Film Festival (6 au 17 juin 2012). Avant cette première australienne, le film a célébré sa première mondiale au Forum de Berlin pour ensuite être sélectionné par les festivals internationaux de San Francisco, de Seattle et au DokFest de Munich. A Nyon, au festival Visions du Réel, «Hiver nomade» a engrangé le Grand Prix SSA/Suissimage. Partout le public s’est laissé entraîner par cette vie d’ascète et la persévérance des deux protagonistes du film. Les bergers Carole et Pascal parcourent avec le troupeau de moutons un paysage qui est marqué non seulement par la neige et le froid mais aussi par l’industrialisation et l’habitat décentralisé.

Premières ventes internationales du film
Elisabeth Garbar et Heinz Dill, de la société de production Louise Productions basée à Lausanne, se réjouit d’ores et déjà des premières ventes à l’étranger: après sa sortie en Suisse romande le 7 novembre prochain (JMH Distributions), le lancement d’«Hiver nomade» en Autriche (ThimFilm) est prévu avant la fin de l’année. Les sorties en Allemagne (Neue Visionen Filmverleih) et en France (KMBO) suivront en janvier 2013; les négociations avec les distributeurs d’autres pays sont en cours.

Zurich, le 5 juin 2012