Hommage à CAB Productions à Pontarlier

31.10.2008

La 66e Rencontre internationale de cinéma de Pontarlier (F) rend hommage aux producteurs suisses indépendants Gérard Ruey et Jean-Louis Porchet de CAB Productions (Lausanne). Vingt films sont présentés du 4 au 11 novembre 2008 au Théâtre Bernard Blier de Pontarlier, en présence des deux producteurs et des auteurs des films. Le public pourra notamment découvrir «Luftbusiness» la nouvelle fiction de Dominique de Rivaz ainsi que son œuvre précédente «Mein Name ist Bach» (2003). Avec «Icebergs» de Germinal Roaux et «Viandes» (2001) de Bruno Deville les courts métrages de deux talents de la relève sont aussi au programme. L’agence de promotion SWISS FILMS est partenaire de l’événement.
Fondée en 1984 à Lausanne par Jean-Louis Porchet et Gérard Ruey, tous deux actifs dans le milieu du cinéma suisse depuis les années septante, la société CAB Productions a produit des dizaines de fictions, de documentaires et de courts métrages dont des œuvres importantes comme «Tout un hiver sans feu» de Greg Zglinski (primé à Venise en 2004 et Prix du Cinéma Suisse 2005) ou «La Guerre dans le Haut-Pays» de Francis Reusser (1998). La maison de productions romande à également coproduit de nombreux films comme la trilogie «Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge» (1992-93) du cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski ou encore «Merci pour le chocolat» (2000) de Claude Chabrol.



Outre les films cités ci-dessus, la rencontre de Pontarlier projette également les longs métrages «Paul s’en va» (2003) de Alain Tanner, «Les anges» (1990) de Jacob Berger, «La méridienne» (1988) de Jean-François Amiguet ainsi que les documentaires «Alain Tanner, pas comme si, comme ça» de Pierre Maillard, «Retour à Gorée» de Pierre-Yves Borgeaud et «B Comme Béjart» de Marcel Schüpbach, tous montrés en présence des cinéastes.




Genève, le 31 octobre 2008