Hommage à Jacqueline Veuve en Allemagne

Le festival du film francophone de Tübingen et Stuttgart consacre un hommage à Jacqueline Veuve, la «grande dame du documentaire suisse».

30.10.2012

Le festival du film francophone de Tübingen et Stuttgart consacre un hommage à Jacqueline Veuve, la «grande dame du documentaire suisse». A côté de la première du film «Vibrato», quatre longs métrages documentaires des années 1994 à 2012 et deux courts métrages des années 70 sont à voir. Par ailleurs, le festival de Tübingen qui est la plus grande vitrine pour le cinéma francophone dans l’espace germanophone, programme trois productions romandes à succès.

La 29e édition des Französische Filmtage de Tübingen, ville universitaire du Sud de l’Allemagne, qui ont lieu du 31 octobre au 7 novembre, consacrent en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS un hommage à la documentariste et ethnologue Jacqueline Veuve. En 46 ans de travail la «grande dame» du documentaire helvétique a réalisé 65 films. Son œuvre la plus récente, «Vibrato», ouvre l’hommage à Tübingen. La «chroniqueuse du quotidien» y dresse le portrait du chœur du collège Saint-Michel à Fribourg. Le festival diffuse à cette occasion une interview filmée de la cinéaste âgée de 82 ans. Les longs métrages «Un petit coin de paradis» (2008), «La petite dame du Capitole» (2005), «Journal de Rivesaltes 1941/42» (1997) et «L’homme des casernes» (1994) sont à découvrir à Tübingen, de même que les courts métrages des années 70 «Swiss graffiti» (1976) et «Susan» (1974).

Ecriture cinématographique
«Dans le sac à main de cette grande dame du cinéma suisse on trouve entre autres carnet de notes, porte-monnaie et le stylo à bille publicitaire, un kaléidoscope. Ce petit jouet est un véritable symbole du travail de la réalisatrice, pour laquelle il s’agit de traiter une histoire à partir de plusieurs points de vue, de toujours mettre en lumière de nouvelles facettes, de créer un tout à partir de fragments et de mener une observation selon un angle inhabituel.». (Festival du film francophone de Tübingen).

«Hiver Nomade», «L’enfant d’en haut» et «Vol spécial»
Le documentaire «Hiver Nomade» de Manuel von Stürler sur les derniers bergers – qui vient d’être nominé au Prix du cinéma européen – est sélectionné en compétition internationale tandis que le festival présente dans la section «Nouveaux films» les œuvres «L’enfant d’en haut» d’Ursula Meier et «Vol spécial» de Fernand Melgar.

Vitrine du cinéma francophone
Avec quelques 80 films de tous les genres en provenance d’Afrique, de Belgique, du Canada, de France et de Suisse, le festival offre au public de la ville universitaire de Tübingen et de la capitale du Land Bade-Württemberg une chance de découvrir toute la palette de la production cinématographique francophone du moment.

Zurich, le 30 octobre 2012