Hommage au cinéma d’animation helvétique à Moscou

Les films d’animation suisses sont au centre d’un hommage mis sur pied par le «Big Cartoon» Festival de Moscou.

24.10.2012

Les films d’animation suisses sont au centre d’un hommage mis sur pied par le «Big Cartoon» Festival de Moscou. Plus de 20 œuvres sont projetées, réparties en deux programmes rétrospectifs: l’un consacré à la Haute Ecole d’Art de Lucerne, l’autre à la cinéaste suisse Isabelle Favez.

Avec la collaboration de l’agence de promotion SWISS FILMS, le «Big Cartoon» Festival de Moscou, dont la 6e édition se tient du 26 octobre au 6 novembre 2012, rend hommage à la création suisse en matière de films d’animation avec deux programmes. Le département animation de la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU) s’affiche d’une part avec un programme de 14 films, personnellement présentés par le cinéaste et professeur à la HSLU Otto Alder. Le public moscovite pourra notamment découvrir des films à succès tels que «Bon voyage» de Fabio Friedli ou de nouvelles œuvres produites par l’école comme «La fenêtre» de Camille Müller. D’autre part, l’hommage rendu à Isabelle Favez comprend sept de ses films dont sa dernière œuvre en date «Au cœur de l’hiver». La réalisatrice née à Berne fait le déplacement dans la capitale russe pour accompagner la projection des ses films.

«Anima Campus» avec deux réalisatrices suisses
Du 3 au 6 novembre 2012, dans le cadre du festival se tient un «Anima Campus» auquel prennent part des cinéastes d’animation de plusieurs pays. Parmi les participant(e)s, on compte la présence de deux jeunes étudiantes suisses de la HSLU: Lea Stirnimann et Thirza Ingold. Le festival se tient pendant douze jours dans plus de douze lieux. Plus de 400 films répartis en 50 programmes thématiques sont proposés.

Genève, le 24 octobre 2012