Hommage au court métrage suisse au festival de Drama (Grèce)

La création courte helvétique est à l’honneur lors 16e Festival international du court métrage de Drama, qui se tient du 20 au 25 septembre au Nord de la Grèce. Sous le titre «Tribute to Swiss cinema – Switzerland yesterday and today» ce sont 27 courts métrages suisses répartis en quatre programmes qui sont projetés dans le plus important et le plus ancien festival de courts métrages de Grèce.

16.09.2010

La création courte helvétique est à l’honneur lors 16e Festival international du court métrage de Drama, qui se tient du 20 au 25 septembre au Nord de la Grèce. Sous le titre «Tribute to Swiss cinema – Switzerland yesterday and today» ce sont 27 courts métrages suisses répartis en quatre programmes qui sont projetés dans le plus important et le plus ancien festival de courts métrages de Grèce. Trois autres productions helvétiques sont à voir à Drama, dont deux dans la compétition internationale.

Cette rétrospective propose des courts métrages suisses de fiction, d'animation, et documentaires de ces douze dernière années. «Swiss Films today and yesterday» présente neuf films, dont «Pastry, Pain and Politics» (1998) de Stina Werenfels, Prix du Cinéma Suisse du Meilleur court métrage 1999. Le programme «La Suisse francophone» offre à voir le Pardino d'Oro du Festival de Locarno 2008 «La délogeuse» (2008) de Julien Rouyet ainsi que cinq autres réalisations francophones. «Dark Side of Switzerland» présente en sept films un regard sombre sur la Suisse, dont le court métrage documentaire suisse à succès «Wir sind dir treu» de Michael Koch (2005). Enfin, le dernier hommage est consacré à la Haute Ecole des Arts de Zurich avec cinq films, dont «Joshua» (2002) de Andreas Müller. Le réalisateur et producteur Julien Rouyet ainsi que Andreas Müller accompagneront la rétrospective suisse à Drama. Un «Short Drink» mis sur pied en collaboration avec l'ambassade de Suisse à Athènes est prévu le 23 septembre.

Le court métrage de fiction «À côté» de Basil Da Cunha et la coproduction suisse «Allons-y! Alonzo!» du français Camille Moulin-Dupré sont en lice pour le Grand Prix ainsi que pour le Prix EFA qui offre une nomination automatique au Prix du Cinéma Européen. Le film d'anticipation «Ad Aeternum» de Laurent Kempf est quant à lui présenté dans un programme spécial.

D'abord centré sur la production grecque, le festival de Drama fondé en 1978, s'est ensuite ouvert à une compétition internationale dès 1995. Avec ses projections spéciales, il propose quelques 250 courts métrages au public et aux professionnels.

Genève, le 16 septembre 2010


Drama Programme: Focus on Swiss Short Films