IDFA a sélectionné 13 films suisses

L’International Documentary Film Festival Amsterdam IDFA a, pour sa 31ème édition, choisi pas moins de treize films documentaires suisses. CLOSING TIME de Nicole Vögele, primé lors du Festival de Locarno 2018, participera à la Competition for First Appearance et les courts métrages ALL INCLUSIVE et SIGNED THE PETITION seront quant à eux présentés dans le cadre de la Short Film Competition. Les programmes Best of Fests et Masters proposeront sept productions suisses. Le festival international du film documentaire le plus important au monde se déroulera cette année du 14 au 25 novembre prochain.

02.11.2018

L’International Documentary Film Festival Amsterdam IDFA a, pour sa 31ème édition, choisi pas moins de treize films documentaires suisses. CLOSING TIME de Nicole Vögele, primé lors du Festival de Locarno 2018, participera à la Competition for First Appearance et les courts métrages ALL INCLUSIVE et SIGNED THE PETITION seront quant à eux présentés dans le cadre de la Short Film Competition. Les programmes Best of Fests et Masters proposeront sept productions suisses. Le festival international du film documentaire le plus important au monde se déroulera cette année du 14 au 25 novembre prochain.

CLOSING TIME de Nicole Vögele (Beauvoir Films) a été sélectionné pour la section en compétition de renom IDFA Competition of First Appearance. Précédemment, ce film documentaire avait été présenté à Locarno (Cineasti del presente) où il avait remporté le Special Jury Award. Il a également participé au RIDM de Montréal. Auparavant, Nicole Vögele s’était déjà fait un nom grâce à ses films NEBEL (2014) et FRAU LOOSLI (2013) ; tous deux avaient été réalisés lors de ses études à la Filmakademie Baden-Württemberg.
La compétition réservée aux courts métrages présentera les deux succès festival ALL INCLUSIVE de Corina Schwingruber Ilić (freihändler Filmproduktion) et I SIGNED THE PETITION de Mahdi Fleifel (Production Zoé Rossion), qui est nominé pour les European Film Awards dans la catégorie European Short Film.

Girl power dans le programme Best of Fests : Anja Kofmel, Sophie Huber et Barbara Miller
Le programme Best of Fests présentera ses favoris du circuit des festivals de cette année et a ainsi choisi pas moins de trois films de cinéastes suisses : BLUE NOTE RECORDS: BEYOND THE NOTES de Sophie Huber (Mira Film), qui a célébré sa première mondiale lors du Tribeca Film Festival, CHRIS THE SWISS, le premier film d’Anja Kofmel (Dschoint Ventschr), qui fut présenté en première cette année à Cannes, et #FEMALE PLEASURE de Barbara Miller (Mons Veneris Films / Das Kollektiv für audiovisuelle Werke), qui a été récompensé à Locarno dans le cadre de la Semaine de la critique.

Quatre productions suisses parmi les Masters
Les nouveaux films de Peter Mettler et Christian Frei seront projetés dans la section Masters, dédiée aux Masters of Cinema internationaux. Représentant la Suisse, on y trouvera BECOMING ANIMAL d’Emma Davie et Peter Mettler (maximage), GENESIS 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev (Christian Frei Filmproduktion) ainsi que les deux coproductions minoritaires que sont PUTIN’S WITNESSES de Vitaly Mansky (GoldenEggProduction) et DEAD SOULS de Wang Bing (Adok Films).

LA VOIE NORMALE d’Erige Sehiri (Akka Films), qui a été présenté dans la section Burning Lights lors des Visions du Réel, sera projeté dans le programme Frontlight de l’IDFA, la coproduction chinoise BIG CHARACTERS sera au programme Paradocs et, dans le cadre du Focus Progamme ME, c’est la coproduction primée FIX ME de Raed Andoni (2009, Akka Films) qui sera à l’affiche.

SWISS FILMS, le 2 novembre 2018