IDFA Amsterdam 2010: regards sur le monde dans cinq documentaires suisses

Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), la manifestation la plus importante pour le genre, présente cinq films et coproductions suisses.

16.11.2010

Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), la manifestation la plus importante pour le genre dont la 23e édition a lieu du 17 au 28 novembre 2010, présente cinq films et coproductions suisses. Ceux-ci offrent un éclairage sur des réalités différentes dans les continents d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord.

Le film «An African Election» de Jarreth Merz, qui célèbre sa première mondiale à Amsterdam, s'intéresse - la même année que l'élection de Barack Obama - à des élections qui ont également eu lieu en 2008 dans le petit état africain du Ghana. Le metteur en scène de théâtre et réalisateur de films et de téléfilms né à Zurich retourne dans la capitale Accra, où il a jadis grandi, 28 ans après l'avoir quittée. Le film «Impunity» de Juan Lozano est également projeté en première mondiale dans la section «Reflecting Images». Le Colombien installé à Genève suit avec Hollman Morris - son compatriote et journaliste dont il a brossé le portrait dans son précédent film «Témoin indésirable» - les procès ouverts en 2002 qui placent les anciens paramilitaires désarmés face à leurs victimes et à leurs proches. Les deux cinéastes Jarreth Merz et Juan Lozano se rendent à Amsterdam pour présenter leurs films avec le soutien de SWISS FILMS.

La coproduction entre l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Italie, les Pays-Bas et la Suisse «My Reincarnation» de l'Américaine Jennifer Fox raconte le parcours du maître tibétain Chögyal Namkhai Norbu, l'un des derniers enseignants réincarnés et le refus obstiné de son fils Yeshi, né en Italie, de suivre les traces de son père. Le film «Praca Maszyn» («Le travail des machines»), découvert en juin dernier au festival international du documentaire (FID) de Marseille, se pose la question de la relation entre l'homme et la machine avec comme arrière-fond une ville industrielle polonaise. Le réalisateur Gilles Lepore, né à Porrentruy, a réalisé ce film conjointement avec ses collègues d'études polonais Maciej et Michal Madracki. Présenté en première mondiale à la Berlinale 2010, le film «David Wants to Fly», une coproduction de la société zurichoise Dschoint Ventschr du réalisateur allemand David Sieveking, se plonge dans le monde peu transparent de la méditation transcendantale à travers l'Europe et les Etats-Unis.

Le 15e marché du documentaire «Docs for Sale» se tient parallèlement à l'IDFA et propose quelques 500 films dont des productions suisses.

Zurich, le 16 novembre 2010