Impressionnante participation du cinéma suisse au festival du film de Melbourne

Le Melbourne International Film Festival, la plus ancienne et plus renommée manifestation cinématographique du cinquième continent, présente six films en provenance de la Suisse lors de sa 59e édition (22 juillet au 8 août 2010).

21.07.2010

Le Melbourne International Film Festival, la plus ancienne et plus renommée manifestation cinématographique du cinquième continent, présente six films en provenance de la Suisse lors de sa 59e édition (22 juillet au 8 août 2010). Deux courts métrages d’animation réalisés en coproduction, «Miramare» de Michaela Müller (Suisse/Croatie) et «Danny Boy» de Marek Skrobecki (Suisse/Pologne) concourent dans la compétition des courts métrages. «Film Socialisme», la dernière œuvre de Jean-Luc Godard présentée à Cannes, est pour la première fois montrée en Australie.

Les films «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko, «sounds and silence» de Peter Guyer et Norbert Wiedmer ainsi que «Space Tourists» de Christian Frei témoignent du grand rayonnement international du cinéma documentaire helvétique. Le festival présente par ailleurs le film «Petropolis» du Canado-Suisse Peter Mettler qui documente les conséquences sur la nature de l'extraction de pétrole dans les sables bitumineux de l'Alberta au Nord-Ouest du Canada.

Environ 300 longs métrages sont montrés chaque année au Festival du film de Melbourne. A côté de cette sélection, le festival organise une compétition de courts métrages de tous genres qui comprend une centaine de films. Le festival accrédité par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) est également l'une des plates-formes les plus importantes pour l'industrie cinématographique australienne.

Zurich, le 21 juillet 2010