Impressionnante participation helvétique au «Festival des Cinq Lacs» en Haute-Bavière

Après le festival du film de Munich, le cinéma suisse brille à nouveau en juillet dans les environs de la capitale bavaroise.

26.07.2011

Après le festival du film de Munich, le cinéma suisse brille à nouveau en juillet dans les environs de la capitale bavaroise. La 5e édition du «Fünf Seen Filmfestival» (27 juillet au 7 août 2011) s’ouvre avec le long métrage «Sommervögel» de Paul Riniker. Trois films en provenance de la Suisse latine – «La petite chambre» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, «All That Remains» de Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli ainsi que «Sinestesia» de Erik Bernasconi – se trouvent parmi les neuf films de fiction en compétition pour le Prix des Cinq Lacs d’une valeur de 4'000 euros. 14 autres productions helvétiques s’illustrent parmi les 122 films programmés au festival. Une rétrospective consacrée à Alain Tanner comporte en outre sept films supplémentaires.

Dans la compétition des documentaires - avec à la clé un prix doté de 2'000 euros - la Suisse est représentée par les films «Beyond This Place» de Kaleo La Belle, «Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd, «Kampf der Königinnen» de Nicolas Steiner et «Le paysage intérieur» de Pierre Maillard. La compétition des courts métrages comprend les films «Bam Tchak» de Marie-Elsa Sgualdo, «Down This Road» de Vinz Feller, «Le miroir» de Ramon & Pedro, «Ronaldo» de Jan Mettler et Jan-Eric Mack, «Stick Climbing» de Daniel Zimmermann, «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46» de Anthony Vouardoux ainsi que le film d'animation «Schlaf» de Claudius Gentinetta et Frank Braun. Les deux longs métrages «Silberwald» de Christine Repond et «Songs Of Love And Hate» de Katalin Gödrös sont en lice pour le «Young Generation Award» d'une valeur de 1'000 euros. Le court métrage de 29 minutes «Dürä..!» de Quinn Reimann et Rolf Lang fait partie de la sélection compétitive «Short Plus Award». Les longs métrages «Sommervögel» de Paul Riniker et «Fliegende Fische» de Güzin Kar sont en lice pour le Prix du public.

Pas moins de cinq cinéastes suisses se rendent à cet événement estival dans les cités bavaroises de Starnberg, Seefeld, Herrsching, Wessling et Wörthsee: Paul Riniker, Erik Bernasconi, Pierre-Adrian Irlé, Christine Repond et Katalin Gödrös présentent personnellement leurs films.

Zurich, le 26 juillet 2011