IndieLisboa accueille sept productions helvétiques

23.04.2008

La 5e édition du Festival international du cinéma indépendant de Lisbonne – IndieLisboa –, qui a lieu du 24 avril au 4 mai 2008, présente le long métrage documentaire «La mère» de Antoine Cattin & Pavel Kostomarov (prod. Les Films Hors-Champ, Lausanne) en compétition internationale. La coproduction suisse «Staub» de Hartmut Bitomsky (coprod. Dschoint Ventschr, Zurich) est à voir dans la section «Observatory». Cinq courts métrages suisses – dont quatre en compétition IndieJunior – complètent la présence helvétique au festival de la capitale portugaise.
Nominé au Prix du Cinéma Suisse 2008 et actuellement en compétition au sein de la section «Regards Neufs» du 14e festival Visions du Réel de Nyon, «La mère» fait partie des 12 films retenus en compétition. Les trois courts métrages d’animation de la Haute Ecole d’Art et de Design de Lucerne «Botteoubateau» de Marina Rosset, «Tôt ou tard» de Jadwiga Kowalska et «The Bellringer» de Dustin Rees ainsi que «Punkt & Striche… » de Jésus Pérez concourent dans la compétition IndieJunior, pensée pour un public d’enfants. Le court «Avant le petit déjeuner» réalisé en 1995 par Christi Puiu à la HEAD (ESBA) de Genève est programmé dans la section «Nouveau cinéma roumain».



IndieLisboa ne présente, dans sa compétition, que des premiers ou seconds films et est consacré aux productions internationales indépendantes (longs et courts métrages de tous genres). Chaque année 300 films sont projetés pour une fréquentation de quelque 28'000 spectateurs (dont 300 professionnels) ce qui fait de cette manifestation le plus important festival de cinéma du Portugal.




Genève, le 23 avril 2008
Newsletter