«Jeu» en compétition au Festival d’animation d’Ottawa

19.09.2006

Le dernier film d’animation de Georges Schwizgebel est présenté en compétition de la 30e édition du prestigieux Festival International d’animation de la capitale canadienne, qui se tient du 20 au 24 septembre 2006. Le court métrage est en lice pour le «Nelvana Grand Prize» parmi 31 films de moins de 35 minutes dans la catégorie «Independent Short Animation».
L’International Animation Festival d’Ottawa est l’un des quatre festivals d’animation les plus importants au monde (avec Annecy, Zagreb et Hiroshima). Créé en 1975 par l’Institut canadien du film, le festival dévoile cette année une multitude d’événements comme l’Animarket Trade Show, des ateliers ou encore la 3e Television Animation Conference.



«Jeu», la dernière œuvre du cinéaste d’animation genevois reconnu internationalement, dévoile une construction formelle géométrique rythmée par la partition musicale de Sergueï Prokoviev qu’interprète au piano le fils du réalisateur. Le film d’une durée de moins de 4 minutes, fait découvrir au spectateur toute la maîtrise de son auteur dont c’est le 14e film.



En août dernier, «Jeu» a été projeté sur la Piazza Grande de Locarno ainsi qu’au Festival des Films du Monde de Montréal. Il s’est en outre vu attribuer le Prix spécial du jury international au dernier Festival d’Hiroshima. Le film est d’ores et déjà invité au Dok Festival de Leipzig fin octobre et au Holland Animation Film Festival à Utrecht en novembre.



En Suisse, l’animation a trouvé un distributeur et a ainsi été placée en avant-programme du long métrage de fiction «Das Fräulein» d’Andrea Staka qui sort le 20 septembre dans les cinémas de Suisse romande. A Genève, «Jeu» sera montré en première dans le cadre de la Tournée de la Nuit du Court métrage le 29 septembre.




Genève, le 19 septembre 2006