Jeune chef-opérateur suisse remporte un prix en Allemagne

Au Prix allemand de la meilleure photo, le caméraman et réalisateur suisse Jan Mettler a été récompensé le 16 juin par le prix d’encouragement pour sa contribution sur l’image du court métrage «Eddy».

16.06.2012

Au Prix allemand de la meilleure photo, le caméraman et réalisateur suisse Jan Mettler a été récompensé le 16 juin par le prix d’encouragement pour sa contribution sur l’image du court métrage «Eddy». Une coproduction est également lauréate et deux autres coproductions suisses ont par ailleurs reçu une nomination pour leur photographie.

Pour la photographie du court métrage «Eddy», le chef-opérateur et réalisateur zurichois Jan Mettler a obtenu le 16 juin à Cologne le prix d’encouragement du «Deutscher Kamerapreis 2012», le Prix allemand de la meilleure photo. Cette récompense remise par la Film- und Medienstiftung Nordrhein Westfalen est dotée de 5'000 euros. 460 contributions ont été soumises au jury dans six catégories. «Eddy» de Mats Frey a été réalisé en 2011 comme film de diplôme à la Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK).

Etudes à Zurich et Ludwigsburg
Jan Mettler, Winterthourois de 28 ans, a fait ses études à la ZHdK où il a obtenu en 2010 son diplôme avec le court métrage «Ronaldo» (Prix de la relève aux Journées de Soleure 2011). Actuellement, il poursuit sa formation de chef-opérateur à l’Académie du cinéma de Bade Württemberg à Ludwigsburg.

Trois coproductions suisses en lice pour le prix de la meilleure photo
Le Prix allemand de la meilleure photo est remis depuis 2002 dans six catégories : fiction, film de télévision/docudrame, série TV, court métrage, reportage, documentaire. Deux prix d’encouragement doté de 5'000 euros sont par ailleurs attribués à la relève. Markus Förderer, auteur de l’image du film «Hell» du Suisse Tim Fehlbaum, a obtenu le «Deutscher Kamrapreis 2012» dans la catégorie film de fiction. Parmi les nominés se trouvaient les chef-opérateurs de deux autres coproductions helvétiques: Fred Kelemen pour le film «The Turin Horse» de Belà Tarr coproduit par la société zurichoise Vega Film ainsi que Markus Winterbauer et Börres Weiffenbach pour le documentaire «Raising Resistance» coproduit par la société zurichoise maximage.


Zurich, le 16 juin 2012

Newsletter