Jeunes cinéastes suisses à la conquête du Portugal

19.06.2009

Le Festival internacional de Cinema Jovem FEST qui a lieu pour la cinquième fois du 21 au 28 juin 2009 à Espinho, ville côtière située au sud de Porto, se réjouit de la présence des films de six jeunes réalisatrices et réalisateurs suisses de moins de 30 ans. Tous sont en lice dans l’une des six compétitions destinées à la relève.
Les courts métrages d’animation «Signalis» de Floyk (Adrian Flückiger), «Chrigi» de Anja Kofmel, «The Moon Children» de Ursula Ulmi et «Me and My Monster» de Claudia Röthlin – tous réalisés dans le cadre de l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne HSLU – concourent au Prix de la meilleure animation. Egalement produit dans le cadre de la HSLU, le film documentaire de 13 minutes «BIPOLAR – an interview with Richard» de Gabriela Betschart est en lice pour le Prix du meilleur documentaire. Enfin, «René» de Tobias Nölle, primé en 2007 à Locarno avec le Pardino d’Oro et lauréat de nombreux autres prix, est sélectionné dans la compétition pour la meilleure fiction.



Au total, le festival d’Espinho présente plus de 140 œuvres de jeunes cinéastes du monde entier. Après la grande rétrospective consacrée au cinéma d’animation helvétique au festival Monstra et une participation notable au festival IndieLisboa, deux manifestations qui ont eu lieu en mars de cette année à Lisbonne, le jeune cinéma suisse prouve sa belle vitalité pour la troisième fois déjà cette année au Portugal.



Zurich, le 19 juin 2009
Newsletter