Joel Basman - Shooting Star suisse 2008 au 58e Festival international du film de Berlin

11.12.2007

Le Suisse Joel Basman est l’une des neuf Shooting Stars européennes, qui seront présentées au public international de la branche lors du 58e festival international du film de Berlin. Elles feront donc leur entrée sous les feux des projecteurs lors de la Berlinale 2008. Joel Basman interprète un jeune homme russe de la rue dans «Luftbusiness», le nouveau long métrage de cinéma de Dominique de Rivaz (CAB Productions, Lausanne ; sortie prévue en 2008). Un jury international présidé par Michael Ballhaus a sélectionné les neuf meilleurs comédiens de talents de toute l’Europe. 22 comédiennes et comédiens étaient nominés. L’agence de promotion SWISS FILMS avait proposé le nouveau talent Joel Basman pour représenter la Suisse. Les Shootings Stars émanent d’une initiative de la European Film Promotion (EFP).

Carrière prometteuse

Dans le film «Luftbusiness» de Dominique de Rivaz, Joel Basman interprète un des trois jeunes de la rue qui utilisent internet pour se vendre aux enchères. Sa présence naturelle et son jeu impressionnent. Le jeune homme de 17 ans a débuté une carrière fulgurante. On pourra notamment le voir dans «Tausend Ozeane» (réalisation: Luki Frieden, prod. Carac Film, Berne) aux côtés de Max Riemelt et Thierry van Werveke. Il vient de terminer le tournage du téléfilm «Jimmie» (réalisation : Tobias Ineichen, prod. C-Films, Zurich) et sera, dès janvier 2008, devant la caméra de Christoph Schaub pour son nouveau film «Sweet Life», avec entre autres Nils Althaus (Shooting Star suisse 2007), Johanna Bantzer (Shooting Star suisse 2005) et Bruno Cathomas. Le jeune talent a été découvert lors du casting de «Je m’appelle Eugen». C’est dans ce film, ainsi que dans la série télévisée helvétique à succès «Lüthi & Blanc» (où il a joué le rôle de Zizou de 2004 à 2006), que Basman a pu mettre en œuvre tout son art. Il est également très convaincant grâce à son rôle principal dans «Cannabis» (2006, réalisation : Niklaus Hilber). Depuis 2006, Joel Basman étudie à la European Film Actor School de Zurich. «Je cherchais pour «Luftbusiness» un très jeune russe capable d’incarner un gamin des rues de Moscou. Je l’ai trouvé : dix-sept ans, un instinct de jeu infaillible, un sens inné de la mélodie des langues, une fraîcheur de tous les instants… c’est Joel. Joel Basman.» (Dominique de Rivaz, cinéaste).



«Europe‘s New Acting Talents»

Du 8 au 11 février 2008, EPP présente la 11e génération des Shooting Stars européennes et les place sous les feux de la rampe de la Potsdamerplatz. Après 10 années de succès, au cours desquelles l’événement des Shooting Strars s’est développé en tant que label et est devenu un véritable vivier de talents pour les comédiennes et comédiens de toute l’Europe, EFP a modifié le concept de la manifestation. Les pays membres qui choisissaient jusqu’ici leurs Stars de demain, les nominent désormais. Un jury choisit ensuite les neuf meilleurs d’entre elles. L’association européenne basée à Hambourg regroupant les agences nationales de promotion du cinéma est soutenue par le programme MEDIA de l’Union Européenne et a été créée à Berlin en 1997 – SWISS FILMS fait partie des membres fondateurs. Elle a depuis lors pris de nombreuses initiatives pour donner un visage au cinéma européen. L’une d’elles est la manifestation unique en son genre des Shooting Stars. Avec son nouveau concept lié au Shooting Stars, EFP soutiendra de manière renforcée les comédiennes et comédiens dans leurs carrières internationales.



Jury

Les membres du jury international sont : Michael Ballhaus (Allemagne), un des chefs opérateurs les plus renommés au monde («Goodfellas», «The Departed»). Il a notamment travaillé de nombreuses années aux Etats-Unis avec entre autres des réalisateurs comme Martin Scorsese et Francis Ford Coppola ; la comédienne Lucy Russell (Shooting Star britannique 2002) ; la productrice Vibeke Windeløv (Danemark) ; le manager Derek Power (Etats-Unis) et la directrice de casting Beatrice Kruger (Italie). La présidence du jury est assurée par Michael Ballhaus.



Les Shooting stars suisses

Les précédentes Shooting Stars suisses étaient : 2007 Nils Althaus («Breakout»); 2006 Carlos Leal («Snow White»), 2005 Johanna Bantzer («Strähl»), 2004 Michael Koch («Achtung, fertig, Charlie!»), 2003 Mona Petri (née Fueter / «Füür oder Flamme»), 2002 Michael Finger («Utopia Blues»), 2001 Anne-Shlomit Deonna («Potlatch»), 2000 Martin Rapold («Exklusiv») et 1999 Soraya Gomaa («Vollmond»).



Zurich, le 11 décembre 2007



Informations compémentaires :

Shooting Star