Johanna Bantzer – Shooting Star 2005 suisse au 55ème Festival de Berlin

04.01.2005

Elle joue la jeune droguée Carole dans le film « Strähl » (Réalisation : Manuel Flurin Hendry, Production : Dschoint Ventschr, Zurich) et impressionne dans cet important rôle par son jeu intense et expressif. Pour ce rôle, Johanna Bantzer, jeune Zurichoise de 26 ans, a été récompensée comme « Meilleur actrice de la relève » au Festival Max Ophüls de Sarrebrück, avant d’être nominée pour le Prix du cinéma suisse qui est remis le 26 janvier 2005 à Soleure. Actrice aux mille facettes, ses rôles vont de la junkie à la jeune paysanne de l’Emmental. Elle fait partie de l’ensemble du Théâtre de Bâle où elle joue actuellement dans « King Placebo » de Brigitte et Niklaus Helbling, pièce dont la première a lieu le 6 janvier. Jeune talent repérée par les critiques, Johanna Bantzer représente la Suisse à la 8ème édition des « Shooting Stars » à Berlin. Lors de cette manifestation très médiatique qui a lieu du 11 au 13 février 2005 pendant le Festival de Berlin, les 21 jeunes actrices et acteurs européens bénéficient d’une plate-forme médiatique unique en son genre. La France y est représentée par Sara Forestier (« Un fil à la patte » de Michel Deville).

Depuis 1998, European Film Promotion (EFP), l’association européenne des agences nationales de promotion du film (qui reçoit un soutien décisif du programme MEDIA de l’U.E.), organise cette manifestation qui présente annuellement la nouvelle génération d’actrices et d’acteurs. Vingt-et-un talents en provenance d’autant de pays européens se trouvent sous les projecteurs de la Potsdamerplatz, se présentent au public et aux professionnels du cinéma. Les Shooting Stars sont choisis dans chaque pays par l’organisation affiliée à EFP, en Suisse, il s’agit de SWISS FILMS. Les jeunes talents rencontrent à Berlin des producteurs, réalisateurs et agents de casting, se présentent aux médias et reçoivent des mains du directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, un trophée spécial remis à la Berlinalepalast lors de la projection d’un film en compétition. A l’issue du festival de Berlin, les Shooting Stars sont invités tout au long de l’année dans divers autres festivals européens.

La Shooting Star suisse Johanna Bantzer fait partie depuis l’été 2003 de l’ensemble du Théâtre de Bâle, où elle joue tant dans des pièces contemporaines que celles du répertoire. Actuellement, elle joue dans cinq productions théâtrales, resp. dans « Geld und Geist » de Jeremias Gotthelf, « King Placebo », « Lola », « Peter Pan » et « E Summer lang, Irina ». On a pu la voir dans le rôle de Johanna DiCaprio dans le théâtre de rue « Freie Sicht aufs Mittelmeer » de Dani Levy, comme Cordelia, fille de roi, dans « King Lear » et dans le rôle d’Annemarie Schwarzenbach dans « Anne und Ella ». Née à Zurich, Johanna Bantzer a grandi à Hambourg et de retour à Zürich, elle étudie de 1999 à 2001 à la Theater Hochschule. Ce cursus a permis à cette actrice de percer à la fois dans les domaines du cinéma et du théâtre. La Weltwoche la décrit comme « le talent de la relève ». Dès son premier rôle au cinéma, son travail est reconnu et estimé par la branche et les médias. Le film « Strähl », après avoir été programmé et récompensé dans de nombreux festivals en 2004, aura fin janvier sa première aux Etats-Unis, au Slamdance Film Festival de Park City, Utah, où il est sélectionné en compétition internationale (21 - 28.1.2005). En outre, Johanna Bantzer vient d’achever le tournage du court métrage « Herr Goldstein » de Micha Lewinsky (Production : Langfilm), dont la sortie est prévue au printemps 2005.

Après Michael Koch en 2004 (« A vos marques, prêts, Charlie ! »), Mona Fueter en 2003 (« Füür oder Flamme »), Michael Finger en 2002 (« Utopia Blues »), la Genevoise Anne-Shlomit Deonna en 2001 (« Potlatch »), Martin Rapold en 2000 (« Exklusiv ») et la Tessinoise Soraya Gomaa en 1999 (« Pleine Lune »), c’est au tour de Johanna Bantzer de saisir la chance de se présenter au public et aux médias internationaux, dans le cadre de cet « Europe’s Acting New Talents » (dénomination officielle des Shooting Stars).

Zurich, le 4 janvier 2004

Le portrait et la biografie de Johanna Bantzer et des photos du film « Strähl » peuvent être directement téléchargés sur
http://www.swissfilms.ch/dost5_img.asp

Newsletter