Journée de l’animation suisse au Festival Se-Ma-For de Lodz

La seconde édition du Se-ma-for Film Festival, entièrement dédié au cinéma d’animation réalisé en stop-motion, se tient dans la ville polonaise de Lodz du 22 au 25 septembre 2011.

19.09.2011

La seconde édition du Se-Ma-For Film Festival, entièrement dédié au cinéma d’animation réalisé en stop-motion, se tient dans la ville polonaise de Lodz du 22 au 25 septembre 2011. La journée du 23 septembre est consacrée au cinéma suisse. En collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS, le festival présente trois programmes de films suisses d’animation de poupées ou de volume (29 courts métrages au total). Six autres œuvres helvétiques sont par ailleurs présentées au festival dont quatre en compétition internationale.

Un programme dédié aux frères Frédéric et Samuel Guillaume et à Claude Barras présente six œuvres courtes dont «Land Of The Heads» (2009) de Cédric Louis et Claude Barras, nominé au Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011» en mars dernier. Un panorama en douze films des années 2005 à 2010 présentant aussi bien des films d'étudiants (HSLU de Lucerne) que des films indépendants («Tango Lola» (2008) de Izabela Rieben et Sami Ben Youssef notamment) est également mis sur pied. Le dernier programme célèbre le travail complet réalisé en animation de sable (onze films) de Ernest Ansorge (dit «Nag») auquel le festival remet un Prix Spécial pour l'ensemble de son œuvre. La journée se terminera par une soirée spéciale sous la forme d'une «Silent party». A noter que le Se-Ma-For Film Festival présentera les films lauréats à Lugano du 18 au 20 novembre prochain.


Genève, le 19 septembre 2011

 

Newsletter