Journée suisse au Festival de Cannes, deux courts métrages en compétition

20.04.2006

Lors du 59e Festival de Cannes, qui aura lieu du 17 au 28 mai 2006, la Suisse présentera de nouveaux talents de la création cinématographique helvétique dans le cadre du programme officiel «Tous les cinémas du monde». Parmi ceux-ci on trouve Michael Steiner avec «Mein Name ist Eugen», Lionel Baier avec «Garçon stupide», Manuel Flurin Hendry avec «Strähl» et Peter Luisi avec «Verflixt verliebt». La Suisse est présente dans la Compétition internationale des courts métrages avec le film d’animation «Banquise» de Claude Barras et Cédric Louis, information rendue publique ce jour (20 avril) lors d’une conférence de presse du Festival qui se déroule à Paris. Un deuxième court métrage «Hunde» de Mathias Huser (Hochschule für Gestaltung und Kunst, Zurich), se trouve quant à lui en compétition de la section «Cinéfondation», réservée aux films d’écoles. Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin prendra pour la première fois part au Festival de Cannes en se rendant à la conférence des ministres européens de la culture qui s’y tiendra le 22 mai.



Pas moins de quatre films coproduits par des sociétés suisses se trouvent sélectionnés dans les sections principales du festival : en compétition internationale est sélectionné le film portugais «Juventude em marcha» (« En avant jeunesse ») de Pedro Costa, coproduit par la société domiciliée au Tessin Ventura Film qui a également participé à la production du film italien «Volevo solo vivere» de Mimmo Calopresti montré en sélection officielle (séance spéciale). Dans la section «Un certain regard» est présenté la coproduction franco-germano-helvétique «Pour aller au ciel il faut mourir» du réalisateur tadjik Djamshed Uzmonov (Prod. Saga Film Lausanne). Dans la section parallèle La Quinzaine des réalisateurs est montré le film «Ca brûle» de Claire Simon (Prod. Vega Film, Zurich).
Lors de la «Journée suisse» qui se déroulera le 23 mai, les films «Mein Name ist Eugen» (Kontraproduktion/C-Films, Zurich), «Garçon stupide» (Saga Production, Lausanne), «Strähl» (Dschoint Ventschr, Zurich) et «Verflixt verliebt» (Spotlight Media, Zurich) seront montrés en présence de leurs réalisateurs et des acteurs principaux. Le programme des courts métrages présentera les films «Chyenne» de Alexander Meier (Fama Film, Zurich) et «Terra Incognita» de Peter Volkart (Reckfilm, Zurich) - lauréats en 2005 et 2006 du Prix du cinéma suisse – ainsi que les réalisations «Frohe Ostern» de Ulrich Schaffner, «La limace» de Tania Zambrano-Ovalle et Anthony Vouardoux, «Visite médicale» de Felix von Muralt, «Wir sind dir treu» de Michael Koch, «Fledermäuse im Bauch» de Thomas Gerber, «30 Sekunden Schweiz» de Chris Niemeyer et «Nouvel Ordre» de Jean-Daniel Schneider, Gregory Bindschedler et Ausonio Tavares de Sousa. Le programme «Tous les cinémas du monde» est organisé pour la seconde fois et donne cette année un aperçu des nouvelles tendances dans les cinématographies de Russie, de Singapour, de Tunisie, du Burkina Faso, d’Israël, du Venezuela et de la Suisse. La sélection des films a été effectuée par Serge Sobczynski, responsable de cette section du festival.


Ursula Meier participera aux «Ateliers du Festival» - destinés à faire éclore des projets de nouveaux films – avec son projet de film de fiction «Home» (produit par Box Productions, Lausanne).


SWISS FILMS a désigné le jeune producteur zurichois Christof Neracher aux «Producers on the Move», une manifestation organisée par European Film Promotion. Aux côtés de 21 autres producteurs en provenance de toute l’Europe, Christof Neracher – qui a déjà produit plusieurs films dont «Vitus» de Fredi M. Murer qui vient de rencontrer beaucoup de succès – aura l’occasion de faire connaître sa société Hugofilm et d’élargir son réseau de contacts internationaux.


Pour la quatrième fois déjà, le Pavillon Suisse sera installé au Village International. Il abritera SWISS FILMS, Film Location Switzerland ainsi que le Festival international du Film de Locarno. Cette plateforme d’information et de promotion permet aux participants suisses du Marché international du film de mener à bien leurs affaires dans un cadre agréable, situé directement au bord de la mer.



Zurich, le 20 avril 2006 (complété le 25 avril 2006)
Newsletter