Karlovy Vary 2012: des films aux thèmes forts pour représenter la Suisse

Quatre films et coproductions suisses sont au programme de la 47e édition du festival du film de Karlovy Vary en République tchèque.

22.06.2012

Quatre films et coproductions suisses sont au programme de la 47e édition du festival du film de Karlovy Vary en République tchèque. Les films «Dur d'être dieu» et «Les mécréants», qui traitent de manière très diverse la confrontation d’artistes avec la violence et la liberté, sont en lice pour des prix, tandis que Tim Fehlbaum («Hell») compte parmi les dix réalisateurs européens à suivre de près.

Au 47e festival international du film de Karlovy Vary, l’une des manifestations les plus anciennes et importantes en Europe de l’Est et qui se tient du 29 juin au 7 juillet 2012 quatre films et coproductions suisses sont à voir. Le film «Dur d'être dieu», coréalisation suisso-russe d’Antoine Cattin et de Pavel Kostomarov est en compétition documentaires. Il y est question du génie et du despotisme artistique à travers l’exemple du cinéaste russe Alexei Guerman qui se consacre depuis plusieurs années à sa nouvelle œuvre. Le Marocain Mohcine Besri, qui vit en Suisse, présente son premier long métrage dans le „Forum des Indépendants“. Sous forme d’huis-clos, ce film confronte un groupe de théâtre avec ses ravisseurs islamistes qui ont perdu tout contact avec leur chef spirituel. Le drame sentimental «A perdre la raison» du Belge Joachim Lafosse, coproduit par la société lausannoise Box Productions avec la Belgique, le Luxembourg et la France, est montré à Karlovy Vary après sa première à Cannes en mai dernier.

Le jeune réalisateur Tim Fehlbaum sous les feux de la rampe
La manifestation «Variety's Ten European Directors to Watch», organisée par le festival et l’association European Film Promotion, accueille le Bâlois Tim Fehlbaum pour son film «Hell», une coproduction avec l’Allemagne. Les critiques de la revue professionnelle américaine Variety ont désigné dix nouveaux talents européens qui sont présentés au public à Karlovy Vary. Le thriller apocalyptique «Hell» a été montré sur la Piazza Grande à Locarno avant d’engranger plusieurs prix et d’obtenir des nominations aux Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012».


Zürich, le 21 juin 2012