«Kwa Heri Mandima» sacré meilleur documentaire à Aspen

A l’issue de la 20e édition de l’Aspen Shortsfest le 10 avril 2011, le court métrage documentaire de dix minutes «Kwa Heri Mandima» de Robert-Jan Lacombe, étudiant de d’art l’Ecole cantonale de Lausanne (ECAL), a obtenu le «Best Documentary Award» doté de 2'500 $ (env. 2'240 CHF).

13.04.2011

A l’issue de la 20e édition de l’Aspen Shortsfest le 10 avril 2011, le court métrage documentaire de dix minutes «Kwa Heri Mandima» de Robert-Jan Lacombe, étudiant de d’art l’Ecole cantonale de Lausanne (ECAL), a obtenu le «Best Documentary Award» doté de 2'500 $ (env. 2'240 CHF). Le court métrage de science-fiction «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46» de Anthony Vouardoux a quant a lui reçu une «Special Jury Regognition». 83 œuvres concouraient dans la compétition internationale dont trois films suisses.

Le jury de quatre professionnels du cinéma a attribué le Prix du meilleur documentaire à «Kwa Heri Mandima» pour «sa capacité pleine de ressources à narrer un conte personnel très profond qui défie le style documentaire traditionnel». C'est le troisième prix obtenu par le film depuis sa première au festival du film de Locarno en 2010, où il avait obtenu le Pardino d'Oro.

Le même jury a salué «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46» pour «sa description très prenante et convaincante d'un astronaute qui devient le dernier homme de l'univers».

Le film «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46» est à voir dans le cadre de la Tournée de la Nuit du Court métrage, organisée par SWISS FILMS, dans huit villes de Suisse alémanique d'avril à mai et figure également au programme des Nuits en Or du Court métrage (organisées par les César) qui passent par Genève et Morges en mai prochain.

Genève, le 13 avril 2011