L’animation suisse bien représentée au festival de Stuttgart

30.04.2008

Le 15e Festival international du film d’animation de Stuttgart, qui a lieu du 1er au 6 mai dans la capitale du Land Bade-Wurtemberg, programme sept films suisses d’animation. Le long métrage en volume «Max & Co» de Frédéric & Samuel Guillaume (prod. MAX-LeFilm, Lausanne) se trouve dans la compétition des longs métrages «AniMovie» parmi huit films. Six courts métrages helvétiques d’animation sont répartis au sein des différentes sections du festival, dont quatre dans une catégorie compétitive.
Les courts métrages «La main de l’ours» de Marina Rosset, «Tôt ou tard» de Jadwiga Kowalska et «What's Next?» de Adrian Flückiger & Claudia Röthlin – tous trois issus de la Haute Ecole d’Art et de Design de Lucerne (HSLU) – concourent dans la compétition «Young Animation», réservée aux films d’études. «Sainte Barbe» de Claude Barras & Cédric Louis est quant à lui sélectionné dans la compétition destinée à un public d’enfants et intitulée «Tricks for Kids».



Deux autres courts métrages d’animation complètent la sélection suisse au festival de Stuttgart dans le programme parallèle : «Die Seilbahn» de Claudius Gentinetta & Frank Braun est présenté dans la section «Panorama» alors que «La jeune fille et les nuages» de Georges Schwizgebel est retenu dans le «Best of Animation», programme concocté par l’historien du cinéma d’animation milanais Giannalberto Bendazzi. Les réalisatrices et réalisateurs Jadwiga Kowalska, Claudia Röthlin et Claude Barras seront présents au festival de Stuttgart, qui est le plus important du genre en Allemagne et qui est considéré comme une des rencontres majeures du film d’animation sur le plan mondial.



Genève, le 30 avril 2008