L’animation suisse captive le Brésil et la Corée du Sud

Après une participation très marquée au festival d’Annecy en juin dernier, le cinéma d’animation suisse fait à nouveau parler de lui à l’international.

12.07.2012

Après une participation très marquée au festival d’Annecy en juin dernier, le cinéma d’animation suisse fait à nouveau parler de lui à l’international. A Rio de Janeiro/São Paulo et à Séoul, deux festivals réputés dans le domaine, dix courts métrages suisses sont programmés.

Le festival Anima Mundi qui a lieu du 13 au 22 juillet 2012 à Rio de Janeiro, puis du 25 au 29 juillet à São Paulo présente sept films suisses d’animation dont cinq dans un programme compétitif. Presque simultanément, du 18 au 22 juillet, c’est le Seoul International Cartoon & Animation Festival (SICAF) qui programme six films helvétiques: parmi eux cinq sont en lice pour une récompense.

Trois films à succès en compétition dans les deux festivals
«Bon voyage» de Fabio Friedli, dessin animé qui traite avec humour du thème de l’émigration, «Romance» rêverie poétique du maître de l’animation suisse Georges Schwizgebel, ainsi que la coproduction helvétique «Kali, le petit vampire» dernier volet de la trilogie consacrée aux peurs de l’enfance de la portugaise Regina Pessoa cumulent tous trois une sélection en compétition, aussi bien à Anima Mundi qu’au SICAF. Avant de venir parler de son film dans la section «Appellations Suisse» de Locarno en août prochain, le réalisateur Fabio Friedli sera du voyage dans la mégalopole coréenne. Il sera accompagné par le Tessinois vivant à Genève Marcel Barelli, un autre auteur dont le film à succès «Gypaetus Helveticus» sera également montré au festival de Locarno après son passage au SICAF.

Techniques diverses au service des histoires
Les deux autres films suisses sélectionnés dans une compétition au festival Anima Mundi sont l’animation de volume en stop motion «Land Of The Heads» de Claude Barras et Cédric Louis ainsi que le dessin animé pour enfants «Der grosse Bruder» du duo Jesús Pérez et Elisabeth Hüttermann. Au SICAF de Séoul, une autre œuvre concourt également pour un prix: le film issu de la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU) «Eisprung» de Loretta Arnold, qui questionne de façon humoristique la création en recourant à l’utilisation de la craie sur tableau noir.

Genève, le 12 juillet 2012

Newsletter