L’Anthology Film Archives de New York rend hommage à l’œuvre d’Alain Tanner

13.04.2010

Après les Cinémathèques de Paris et de Lausanne au printemps 2009, c’est une autre institution prestigieuse qui accueille l’œuvre du grand maître octogénaire du cinéma suisse : l’Anthology Film Archives de New York présente du 15 au 22 avril 2010 en coopération avec SWISS FILMS une rétrospective des films d’Alain Tanner. Composé de neuf titres, ce programme salue – à travers les réalisations les plus emblématiques comme «Charles mort ou vif» (1969), «Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000» (1976) ou «Dans la ville blanche» (1983) – la voix singulière du nouveau cinéma suisse qu’est celle d’Alain Tanner, dont l’œuvre de vie sera récompensée cet été au festival de Locarno par un Léopard d’honneur.
Parmi les films qui couvrent la période des années 1969 à 1998, il faut encore citer «La Salamandre» (1971), long métrage qui a ouvert la carrière internationale du cinéaste et le documentaire «Les hommes du port» réalisé en 1995. Tous les films sont projetés à New York sur copies 35mm, en version originale sous-titrée anglais. Le programme est complété par le documentaire «Alain Tanner, pas comme si, comme ça» du réalisateur Pierre Maillard. Pour des raisons de santé, Alain Tanner ne pourra pas se rendre à New York pour présenter personnellement ses films.



L’Anthology Film Archives est une institution réputée internationalement et engagée dans la conservation, l’étude et la diffusion de films et de vidéos. Elle porte une attention toute particulière au cinéma indépendant et d’avant-garde américains, ainsi qu’à ses précurseurs venant du cinéma classique européen, de l’ex-Union Soviétique et du Japon.



Zurich, le 13 avril 2010



Ciné-Portrait d'Alain Tanner


Projects