L’Argent et le Bronze pour les deux «Student Oscars» suisses

Les 40es Student Academy Awards ont été attribués le 8 juin: «Parvaneh» de Talkhon Hamzavi obtient la «Silver Medal» dans la catégorie «Foreign», alors que «Un mundo para Raúl» de Mauro Mueller remporte la «Bronze Medal» dans la catégorie «Narrative».

10.06.2013

Les 40es Student Academy Awards ont été attribués le 8 juin: «Parvaneh» de Talkhon Hamzavi obtient la «Silver Medal» dans la catégorie «Foreign», alors que «Un mundo para Raúl» de Mauro Mueller remporte la «Bronze Medal» dans la catégorie «Narrative». Une consécration pour les deux jeunes cinéastes suisses qui ont personnellement reçu leur «Student Oscar».

Les deux courts métrages suisses de fiction lauréats des 40es Student Academy Awards ont connus leur rang samedi 8 juin 2013 lors de la cérémonie de remises des médailles au Samuel Goldwyn Theater de Beverly Hills (Etats-Unis). Le film de fin d’études de Talkhon Hamzavi de 24 minutes «Parvaneh», réalisé à la Haute école des Arts de Zurich (ZHdK), a obtenu la médaille d’Argent (Silver Medal) dans la catégorie «Foreign» (Meilleur film étranger). Dans la catégorie «Narrative», le film de fin d’études de Mauro Mueller de 15 minutes «Un mundo para Raúl», réalisé à la Columbia University de New York et coproduit par Contrast Film (Zurich), a reçu la médaille de Bronze (Bronze Medal).

Succès historique pour le court métrage suisse
C’est la première fois que deux œuvres helvétiques remportent un «Student Oscar» la même année et la première fois qu’une œuvre de la Haute école des Arts de Zurich (ZHdK) figure parmi les vainqueurs. Les cinéastes Talkhon Hamzavi et Mauro Mueller ont reçu personnellement leur trophée accompagnés de leurs producteurs suisses Stefan Eichenberger (pour «Parvaneh») et Ivan Madeo (pour «Un mundo para Raúl»). Ils ont participé à la «Student Academy Awards Week» qui a précédé la remise des prix des 40es Oscars étudiants remis dans cinq catégories: «Alternative», «Animation», «Documentary», «Foreign» et «Narrative». Deux Suisses avaient jusqu’ici obtenu la très convoitée récompense: Reto Caffi avec «Auf der Strecke» en 2008, dans la catégorie «Foreign» et Michael Schaerer pour «Warmth» en 2001, dans la catégorie «Alternative».

Genève, le 9 juin 2013