«L’enfant d’en haut» décolle en Europe

Le long métrage «L’enfant d’en haut» de la réalisatrice suisse Ursula Meier est en lice pour les nominations au Prix du Cinéma Européen remis le 1er décembre prochain.

11.09.2012

Le long métrage «L’enfant d’en haut» de la réalisatrice suisse Ursula Meier est en lice pour les nominations au Prix du Cinéma Européen remis le 1er décembre prochain. Le film est à voir dans les cinémas à travers toute l’Europe et obtient à cet effet le soutien de l’Union européenne. Une rétrospective des films d’Ursula Meier se tient fin septembre dans la ville baltique de Kaunas.

La coproduction avec la France de la société zurichoise Vega Film se trouve sur la liste des films éligibles pour le Prix du Cinéma Européen 2012. L’Académie européenne du cinéma (EFA) l’a publiée le 11 septembre. Au total, 47 films européens sont cette année admissibles pour les nominations. Le film «A perdre la raison» du Belge Joachim Lafosse, une coproduction de la société lausannoise Box Productions qui sort sur les écrans romands le 19 septembre, en fait également partie. Les nominations dans huit catégories (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleure actrice, Meilleur scénario, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleur production design) effectués par les quelques 2'700 membres de l’Académie européenne du cinéma au cours des deux prochains mois seront annoncés le 3 novembre dans le cadre du festival de Séville. La remise des prix aura lieu le 1er décembre à Malte.

Succès pour «L’enfant d’en haut» dans toute l’Europe

Le film récompensé par un Ours d’argent au festival du film de Berlin dispose d’ores et déjà d’une distribution en salles dans 14 pays de l’Union européenne. Le programme européen MEDIA soutient la distribution de «L’enfant d’en haut» avec des contributions aux distributeurs à hauteur de 331'100 euros. Il s’agit du montant le plus important accordé à une production suisse depuis l’adhésion de la Suisse au programme MEDIA en 2006.

L’oeuvre d’Ursula Meier célébrée en Lituanie
Le film «L’enfant d’en haut» est projeté en ouverture au 6e Festival international du film de Kaunas (26 septembre au 7 octobre 2012) en présence d’Ursula Meier. En collaboration avec SWISS FILMS, le festival lituanien consacre une rétrospective complète à la réalisatrice romande âgée de 41 ans.

Zurich, le 11 septembre 2012

Newsletter