«L’escale» en lice pour le Prix du cinéma européen 2013

Le documentaire suisse «L’escale» est nommé pour le Prix du cinéma européen 2013, juste après avoir obtenu la «Colombe du Talent» au festival DOK Leipzig.

04.11.2013

Le documentaire suisse «L’escale» est nommé pour le Prix du cinéma européen 2013, juste après avoir obtenu la «Colombe du Talent» au festival DOK Leipzig. Comme l’a annoncé aujourd’hui l’Académie européenne du cinéma (EFA), le premier long métrage de Kaveh Bakhtiari est en lice aux côtés des films «The Act of Killing» (DK/NO/UK) de Joshua Oppenheimer et «L'image manquante (The Missing Picture)» (F/KH) de Rithy Panh et offre ainsi à la Suisse sa neuvième nomination dans cette catégorie.

«L’escale» est nominé pour le prix du «European Documentary 2013». Dans son documentaire émouvant, engagé et en phase avec l’actualité, le réalisateur helvético-iranien Kaveh Bakhtiari dresse le portrait de huit migrants iraniens coincés à Athènes, première escale de leur périple, d’où ils tentent de rejoindre d’autres pays européens. Né en 1979 à Téhéran, Kaveh Bakhtiari réside en Suisse depuis 1988 et a suivi des études à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Depuis sa première à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, «L’escale» parcourt une carrière festivalière impressionnante: il a été projeté au Chicago International Film Festival et au London Film Festival. Il a obtenu le prix de la critique au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal ainsi que le prix spécial du jury au Festival du Film Francophone de Namur. «L’escale» vient de remporter la «Colombe du Talent» (Talent-Taube), le prix principal de la compétition «Jeune Cinéma» du festival DOK Leipzig. Le film sort en salle le 27 novembre 2013 en France (Epicentre Films, Paris) et fin janvier 2014 en Suisse (Filmcoopi, Zurich), les ventes mondiales sont assurées par Doc & Film International, Paris.

Reconnaissance continue aux European Film Awards
Cette nomination est une remarquable récompense pour la société lausannoise Louise Productions qui voit pour la deuxième année consécutive un de ses films nommés, après «Hiver nomade» l’an passé, qui a de plus été sacré Meilleur documentaire européen. Dans l’ensemble, «L’escale» est le neuvième film helvétique à être nommé dans cette catégorie, le prix ayant jusqu’ici été remporté par «The Sound of Insects» (Le chant des insectes – Rapport d'une momie) de Peter Liechti en 2009 et «Hiver nomade» de Manuel von Stürler en 2012. Le groupe de six experts de l’Académie européenne du cinéma (EFA) était composé du membre du conseil de l’EFA Nik Powell, du réalisateur Antonio Saura, de la productrice Despina Mouzaki, du directeur du festival DOK Leipzig Claas Danielsen, de la directrice de l’IDFA Ally Derks et du producteur belge Jacques Laurent. Les 2'900 membres de l’Académie sont maintenant appelés à choisir le lauréat. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 décembre 2013 à Berlin.

Zurich, le 4 novembre 2013