L’oeuvre de Fredi M. Murer honorée à Trieste

04.01.2007

Le festival du film Alpe Adria Cinema Trieste dont la 18ème édition a lieu du 18 au 25 janvier 2007 à Trieste (Italie) consacre cette année à Fredi M. Murer une rétrospective de dix de ses films – parmi lesquels «Vitus», lancé avec succès, il y a tout juste un, an dans les salles suisses allemandes. Un livre publié à l’occasion du festival, avec des contributions de Paolo Vecchi, Tullio Masoni et Domenico Lucchini, va permettre au public italien de découvrir l’univers du cinéaste suisse sexagénaire dont les storyboards seront exposés dans la salle principale du festival. Par ailleurs, les œuvres de sept autres cinéastes et vidéastes suisses sont également présentés a Trieste.
La rétrospective des films de Fredi M. Murer englobe les courts métrages «Marcel» (1962), «Sylvan» (1965), «Chicorée» (1966) «Sad-is-Fiction» (1969), les documentaires «Bernhard Luginbühl» (1966) et «Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht schuld, dass wir da sind» (1974) ainsi que les longs métrages de fiction «Grauzone» (1979), «L’âme sœur» (1985), «Pleine lune» (1998) et «Vitus» (2006). Fredi M. Murer sera présent à Trieste du 18 au 21 janvier 2007. La rétrospective est soutenue par l’agence de promotion SWISS FILMS en collaboration avec l’Institut Suisse à Rome.



Réputé pour la découverte de films et d’oeuvres audiovisuelles innovants de tous genres, le festival de Trieste présente en compétition dans la section court métrage les films suisses «Jolido» de Francesco Jost et «Rachel» de Frédéric Mermoud. Dans le programme dédié au documentaire sont montrés «Cenerentola non abita piu’ qui» de Matteo Bellinelli, «Pédra – un reporter sans frontière» de Villi Hermann et «Strada üllöi 22, Budapest 1956» de Misha Györik. Dans la section «Images» consacrée aux installations vidéo, les contributions «Rooftop» de Peter Aerschmann et «Inland Archiv» de Erich Busslinger sont à voir.




Zurich, le 4 janvier 2007
Newsletter