La «caravane du cinéma suisse» sur les routes des pays arabes

30.10.2008

Dix longs métrages de fiction helvétiques démarrent leur tournée à travers la Syrie, l’Egypte, la Jordanie et le Liban à l’occasion du 16e Festival international du film de Damas qui a lieu du 1er au 11 novembre 2008. Le programme est inauguré le 2 novembre par la projection du film «Nachbeben» en présence de la réalisatrice Stina Werenfels. Le festival présente par ailleurs les deux classiques «Light Years Away» (1981) de Alain Tanner et le lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger «Voyage vers l’espoir» (1991) de Xavier Koller. Cette mise en valeur du cinéma suisse dans le monde arabe est une initiative de l’agence de promotion SWISS FILMS mise en place en collaboration avec l’Ambassade de suisse à Damas et l’organisme national du cinéma syrien.
Le programme de la tournée «Caravane du cinéma suisse» est composé des films de fiction suivants, ayant récemment fait l’actualité de nos écrans: «Fragile» de Laurent Nègre, «Das Fräulein» de Andrea Staka, «Les mamies font pas dans la dentelle» («Die Herbstzeitlosen») de Bettina Oberli, «Im Nordwind» de Bettina Oberli, «I Was A Swiss Banker» de Thomas Imbach, «Mein Name ist Eugen» de Michael Steiner, «Nachbeben» de Stina Werenfels, «Verflixt verliebt» de Peter Luisi, «Vitus» de Fredi M. Murer et «Wenn der Richtige kommt» de Oliver Paulus. Ce dernier fera le voyage aux côtés de la cinéaste Stina Werenfels pour présenter personnellement leurs films à Damas. Les étapes suivantes de la tournée en Syrie sont les villes d’Aleppo, de Lattakia et Homs. A partir de 2009, les films seront montrés à Beyrouth, au Caire et à Amman.



Le festival de Damas entend renforcer les liens entre cinéastes, auteurs et acteurs arabes et européens. Nicolas Bideau, chef de la section du cinéma de l’Office fédéral de la culture, sera présent à Damas pour présenter les conditions de production des films en Suisse à l’occasion d’une table ronde.



Zurich, le 30 octobre 2008