«La Forteresse» et «La Mère» récompensés à Buenos Aires

06.04.2009

Lors de la 11e édition du festival BAFICI de Buenos Aires (25 mars au 5 avril 2009), les films documentaires «La Forteresse» du cinéaste lausannois Fernand Melgar et «La mère» de Antoine Cattin & Pavel Kostomarov, ont chacun reçu une mention spéciale du jury dans la catégorie Droits Humains. 13 films en provenance du monde entier étaient en compétition.
Le BAFICI de Buenos Aires est considéré comme l’un des meilleurs festivals de cinéma indépendant au monde. Une sélection rigoureuse dirigée par le critique et cinéaste Sergio Wolf met en avant les films les plus innovants, audacieux et engagés de la production cinématographique internationale. Avec plus de 200’000 spectateurs, le festival connaît également un grand succès public.



La reconnaissance du film documentaire «La Forteresse» – lauréat d’un Léopard d’or de la section Cinéastes du présent au dernier festival Locarno – se confirme également par ses résultats en salles : en Suisse plus de 40'000 personnes l’on déjà vu au cinéma.



L’importance de son propos dans le débat sociétal, ainsi que la réalisation sensible du film par Fernand Melgar lui apportent une reconnaissance à l’échelle internationale : aux festivals de Vienne, de Séville et de Montréal «La forteresse» a suscité un grand intérêt, alors qu’à Téhéran et à Montréal, le documentaire a été récompensé par le Grand Prix et à Florence, en plus d’une mention spéciale pour le montage, le public lui a décerné son prix.



Source : Climage



Zurich/Genève, le 6 avril 2009