«La Forteresse» nominé au Prix Europa

15.09.2009

Le documentaire «La Forteresse» du cinéaste lausannois Fernand Melgar, déjà primé à plusieurs reprises, est le candidat suisse au Prix Europa 2009 au sein de la catégorie «TV Documentary», dans laquelle est également nommée la coproduction avec la Suisse «Mais qui a tué Maggie?» de William Karrel. Dans la catégorie «Prix Genève-Europe (Best TV Fiction Script)» le scénario du téléfilm «Déchaînées» (réalisé par Raymond Vouillamoz) écrit par Stephane Mitchell est en lice. 231 productions internationales des domaines de la télévision, de la radio et des nouveaux médias sont nominées et concourent à Berlin du 17 au 24 octobre 2009. Le Prix Europa 2009 sera remis le 24 octobre à l’occasion d’un gala.
Depuis que «La Forteresse» a reçu le Léopard d’or de la section Cinéastes du Présent au festival de Locarno en août 2008, il a été invité de nombreuses fois dans des festivals et a obtenu avec 43'000 entrées un grand succès public dans les cinémas helvétiques. Le documentaire consacré aux demandeurs d’asile en Suisse a remporté des prix dans les festivals de cinéma à Buenos Aires, Florence, Montréal et Téhéran.



Le Prix Europa, qui se trouve sous l’égide du Conseil de l’Europe, est la plus importante compétition européenne pour des productions issues de la télévision, de la radio et des nouveaux médias. 665 programmes en provenance de 40 pays ont été soumis pour la compétition. Cette année, la Suisse est présente dans la compétition avec un total de neuf productions : en plus des films, six émissions de radio ont été sélectionnées et en tant que nouveau média c’est le site Internet de Music Star qui est en lice. A la fin du festival d’une durée d’une semaine, treize lauréats recevront chacun la somme de 6'000 euros.



Zurich, le 15 septembre 2009